Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Construction : le béton se met au vert

Le béton est actuellement responsable de 7% des émissions de gaz à effet de serre.
©Parichat Cheechana/Shutterstock

Béton vert, recyclé, à base de coquilles d’huîtres ou bas carbone...des innovations émergent aujourd'hui pour remplacer le béton, souvent critiqué pour son impact écologique. Décryptage. 

Le 28 février dernier, le département de l’Hérault annonçait avoir expérimenté une piste cyclable en béton écologique. Fabriqué à partir de coquilles d’huîtres concassées, ce projet participe à l’élaboration de "routes durables". Et pour cause : le béton reste aujourd'hui largement critiqué pour son impact environnemental. Majoritairement composé de ciment, ce matériau s’avère très polluant puisqu’il représente 7 % des émissions mondiales de CO2 selon un rapport de l’Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021. Aux quatre coins de la France, des initiatives se multiplient pour permettre de fabriquer des bétons plus respectueux de l'environnement. Zoom sur quelques-unes de ces innovations.

Du bas carbone pour remplacer le clinker

Le béton est généralement composé de granulats, sables ou gravillons, d’eau, d’adjuvants et de ciment. Ce dernier matériau s’avère particulièrement polluant, notamment à cause du clinker, un constituant du ciment fabriqué à partir de la cuisson à très haute température du calcaire et de l’argile. Plusieurs solutions proposent donc de diminuer la dose de clinker, voire de le supprimer de la composition du béton.

La version bas carbone, bien qu’elle ne dispose pas d’une définition officielle est apparentée selon l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction à un béton aussi efficace mais moins polluant que le béton traditionnel. Il est le plus souvent constitué de ciment auquel est ajouté des additifs tels que le laitier de haut-fourneau (dont l’impact écologique reste semblable au clinker selon Elioth, un atelier d’ingénierie spécialisé dans les innovations bas carbone du bâtiment). D’autres substances comme la fumée de silice, les pouzzolanes ou les cendres volantes, issues de la combustion du charbon, peuvent remplacer le clinker. 

Fabrication du béton

Le béton végétal  

A l’image du béton fait à partir de coquilles d’huîtres, le béton végétal, ou biosourcé, à base de fibres de bois, de liège, de chanvre, ou de lin, permet de remplacer les granulats. Selon la Cerema, les matériaux biosourcés constituent une excellente alternative en matière d’isolation acoustique et thermique, permettant alors de réduire la consommation de chauffage. Pour l’heure, il n’y a cependant pas de données suffisantes pour affirmer la durabilité de ce matériau, les premières constructions ayant été réalisées entre 1985 et 1990, selon l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux.

Le béton recyclé

Un autre enjeu du BTP est la gestion des déchets de construction et de démolition (DCD). Ils sont majoritairement réutilisés dans les infrastructures routières en tant que sous couches. Mais l’objectif à terme est de développer la réutilisation de ces matériaux de déconstruction dans la conception de nouveaux bétons. Le Projet National Recybeton a ainsi étudié entre 2012 et 2018 l’optimisation du recyclage du béton en France. Le projet voit dans ce processus plusieurs bénéfices : la réduction de la distance des transports de matériaux en amenant directement les DCD dans les zones de nouvelles constructions ou la diminution des déchets de démolition, réglant ainsi le problème de leur stockage dans des décharges.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.