ID d'ailleurs

Suisse : des blocs de béton pour stocker l'électricité

©Parichat Cheechana/Shutterstock

La start up suisse Energy Vault développe une nouvelle technologie de stockage de l'énergie en utilisant la force gravitationnelle des blocs de béton. Une première installation à petite échelle est implantée à Biasca en Suisse.

Energy Vault, une start up suisse, a mis au point un moyen de stockage des énergies renouvelables, rapporte le magazine Quartz. Face aux différences entre la production et la demande en énergie électrique, l'entreprise a imaginé un système permettant de soulever des blocs en béton, grâce à une grue alimentée par le surplus d'électricité du réseau - un algorithme détecte les excès d'énergie solaire ou éolienne -, et de les empiler en hauteur. Lorsque la demande en électricité augmente, les blocs sont redescendus au sol. Connectés à une turbine, l'énergie gravitationnelle qu'ils génèrent est alors convertie en électricité

Cette technologie innovante et relativement peu coûteuse est inspirée des centrales hydroélectriques, qui utilisent la gravité et le mouvement de l'eau pour générer de l'énergie, et peuvent stocker l'eau dans des bassins pour la convertir plus tard en électricité. Dans sa version d'essai du dispositif implantée à Biasca en Suisse, la grue de 20 mètres de hauteur est capable de soulever des cylindres en béton de 500 kg. L'entreprise souhaite construire une usine plus large et utiliser des grues à six bras et des cylindres en béton de 35 tonnes. Cette installation pourrait générer jusqu'à 20 mégawatt heures (MWh) et approvisionner 2000 foyers par jour en électricité.