C'est un chiffre qui n'avait pas été atteint "depuis les années 1960". Près de 31 % de l'électricité consommée par les Français" provient des énergies renouvelables, selon le Réseau de transport de l'électricité (RTE). C'est ce que confirme un communiqué publié le 30 juillet, en partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis et l'Association des distributeurs d'électricité en France.
Ce constat est le résultat de trois facteurs combinés, selon le communiqué. Pour commencer, l'importance de la production hydroélectrique française qui permet de couvrir 20 % des besoins des Français en électricité. Le parc hydroélectrique français produit ainsi près de 25 521 MégaWatt. La progression de la production du secteur de l'éolien, du solaire photovoltaïque et des bioénergies permet de couvrir les 10 % restants. La consommation moindre d'électricité durant l'été par rapport à l'hiver favoriserait par ailleurs l'augmentation de la part d'énergies renouvelables, prioritaires pour l'accès au réseau.
Pour rappel, l'objectif de la France de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans la consommation annuelle d'électricité en 2030.