©Pandemin / Shutterstock
ID d'ailleurs

Irlande : le fonds souverain désinvestit des énergies fossiles

L'Assemblée nationale irlandaise a voté le 12 juillet une loi exigeant du fonds souverain de l'Etat qu'il cède toutes ses parts dans l'industrie des énergies fossiles. Le texte devrait entrer en vigueur dès l’an prochain, après son adoption formelle par le Sénat.

L'Irlande devient le premier pays au monde à désinvestir de l'industrie des combustibles fossiles, comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, en votant le Fossil Fuel Divestment Bill. Le texte interdit désormais au fonds souverain irlandais d’investir dans les producteurs ou les consommateurs d’énergies fossiles. La loi considère comme "entreprises impliquées dans les énergies fossiles" toutes les sociétés dont les revenus proviennent au moins à 20 % de l’exploration, l’extraction ou le raffinage. La totalité de l’opération devrait être réalisée sous cinq années.

La Norvège est le premier pays à avoir exprimé sa volonté, en 2016, de retirer son fonds de l'industrie du charbon, principalement pour des raisons économiques. L'Irlande, elle, prend une mesure catégorique et s'engage à renoncer à plus de 300 millions d'euros d'actifs. Cependant, ce n'est pas une puissance pétrolière et la plupart des ressources en hydrocarbures sont importées. Cette loi annonce un engagement important de l'Irlande dans la transition écologique, alors que le pays est à la traîne concernant les objectifs de réductions des émissions de polluants. Le député Thomas Pringle, à l'origine du projet de loi, a déclaré que "l'Irlande doit assumer sa part du fardeau de l'action climatique".