L'idée que la transition serait massivement créatrice d'emplois verts doit être relativisée, selon une note d'analyse du CAE.
©Bene_A/Shutterstock
LE CHIFFRE

71 % des Français souhaitent un passage plus rapide aux énergies renouvelables

Les Français sont 71 % à souhaiter que l’utilisation des énergies renouvelables se développe beaucoup plus rapidement, selon un sondage "Energy Trend Monitor 2018". 

Selon une enquête réalisée pour Stiebel Eltron, fabricant de systèmes de chauffage et de solutions de production d'eau chaude sanitaire aux énergies renouvelables, 65 % des Français jugent la transition énergétique trop lente. Et 71 % d'entre eux souhaitent que l'utilisation des énergies renouvelables s'opère bien plus rapidement.  

L'étude révèle également qu'une majorité de Français souhaitent passer à une technique de chauffage écologique dans leur habitation, à l'heure où la moitié de la consommation d'énergie en France est utilisée pour chauffer les habitations et les bâtiments, une énergie principalement produite, rappelle le sondage, "par des énergies carbonées et importées comme le gaz et le fioul". 63 % des Français estiment qu'une mesure concrète serait même d'interdire les chauffages au fioul et au gaz pour diminuer "de manière radicale" les émissions de CO2.

D'après un rapport publié par le Forum économique mondial, la France se positionnerait à la 9e place des pays les mieux préparés pour la transition énergétique globale.