Le chiffre

La France parmi les pays les mieux préparés pour la transition énergétique

©zjtmath/Shutterstock

Selon un rapport publié par le Forum économique mondial, la France se positionne à la 9e place des pays les mieux préparés pour la transition énergétique globale, dans un classement largement dominé par l'Europe du Nord et de l'Ouest.

Malgré les retards accumulés sur un certain nombre de chantiers en vue d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, la France fait bonne figure au niveau mondial sur cette question, selon un rapport publié mercredi 14 mars par le Forum économique mondial. Ainsi, dans son Energy transition Index 2018, qui classe 114 pays en fonction de la performance du système énergétique actuel et du niveau de préparation à la transition énergétique globale, la fondation place l'Hexagone à la 9e position, dans un top 10 exclusivement composé de pays européens, au premier rang desquels la Suède, la Norvège et la Suisse. Des pays qui ont encore un "potentiel d'amélioration", pointe le rapport, notamment sur la question de la décarbonation, du prix de l'énergie et de la dépendance, pour certains d'entre eux, aux combustibles fossiles.

Pourtant, si 80 % des pays listés ont amélioré leur système énergétique ces cinq dernières années, de gros progrès restent à faire dans l'optique de résoudre le défi énergétique mondial, expliquent les auteurs, qui proposent plusieurs axes d'amélioration. La baisse de l'intensité carbone notamment est inférieure aux objectifs fixés par l'Accord de Paris, tandis que les prix de l'électricité pour les ménages ont augmenté depuis 2013 dans plus de la moitié des pays.