QUESTION DU JOUR

Biens immobiliers : la performance énergétique, critère de choix pour les Français

85 % des Français veillent aux labels de performance énergétique des logements qu'ils convoitent.
©Anweber/Shutterstock

Les enjeux environnementaux et notamment la performance énergétique font partie des critères de choix des Français au moment de l’achat d’un bien immobilier, selon un sondage Optimhome/IFOP.

Comment choisir un logement dans lequel on se verrait bien vivre sur le long terme ? Un sondage OptimHome et IFOP de mai 2018 intitulé "les Français et le marché immobilier" a étudié cette question, au regard notamment de la prise en compte des enjeux environnementaux au moment de l’achat d’un bien immobilier.

Parmi ceux-ci, la présence d’espaces verts dans le quartier est important pour 92 % des Français interrogés, dont 45 % pour lesquels ce critère est très important. Autre point essentiel : le niveau de pollution de l’air de la ville, important pour 88 % des sondés. Puis, la politique de la ville en matière de développement durable, dont le tri des déchets, est prise en compte par 82 % des sondés. La performance énergétique du logement est également un critère de choix. Ainsi, 84 % des personnes interrogées considèrent que la valeur du bien immobilier dépendra de sa performance énergétique dans l’avenir proche. 85 % d'entre elles veillent plus précisément aux labels de performance énergétique des logements.

Connaissez-vous le niveau de performance énergétique de votre logement ?

Choix