Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Lituanie : des scientifiques créent un béton à partir de déchets industriels

©KTU

Des scientifiques de l'Université technologique de Kaunas en Lituanie sont parvenus à fabriquer du béton sans utiliser de ciment grâce à des déchets industriels. 

L'industrie du ciment serait responsable de 7 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde chaque année. Pour tenter de diminuer ce chiffre, des chercheurs de l'Université de Kaunas en Lituanie ont trouvé une façon de fabriquer du béton sans avoir recours au ciment. Dans un communiqué de presse paru le 31 octobre, ils ont annoncé être parvenus à produire un matériau à partir de déchets industriels.

Ce dernier peut être créé grâce à "des cendres volantes, des biocombustibles et de l'aluminium fluorid" ou tout autre matière qui contient assez de silicone et d'aluminium. Cela permet notamment d'utiliser les déchets d'entreprises locales, comme le préconisent les scientifiques. Selon ses créateurs, en plus de permettre de recycler des détritus, ce béton aurait également l'avantage d'être plus résistant au feu, à la corrosion ainsi qu'aux températures extrêmes.