©THOMAS SAMSON / AFP
Environnement

Conseil de défense écologique : le gouvernement "déterminé à obtenir des résultats concrets et rapides"

Le gouvernement est "déterminé à obtenir des résultats concrets et rapides" sur le climat et la biodiversité, a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe à l'issue du premier Conseil de défense écologique (CDE) réuni jeudi à l'Elysée.

"Nous devons aller plus vite et plus loin" en matière d'écologie mais "sans renoncer à notre ambition de produire davantage de richesses en France", a-t-il dit, avant de présenter quelques axes de travail, connus pour la plupart.

"Toutes les politiques publiques doivent être irriguées par cette préoccupation et intégrer les logiques de préservation du climat", a-t-il ajouté. "Après avoir constaté que nous avons fait beaucoup, nous pouvons considérer que nous n'allons pas assez vite et, peut-être, pas assez loin".

"Notre conviction est que nous allons y arriver. A l'évidence, le combat n'est pas perdu", a ajouté M. Philippe, pour qui ce Conseil doit être "l'outil décisionnel ultime".

Répondant à ceux qui accusent le gouvernement d'"opportunisme politique" en réunissant ce nouveau Conseil à trois jours des européennes, Edouard Philipe a répondu : "nous en parlons, ils nous critiquent, nous n'en parlerions pas, on critiquerait".

"C'est la vie politique, je la connais, je la respecte, mais de façon encore un tout petit peu plus importante que la vie politique, il y a ce que fait le pays pour être à la hauteur des enjeux", a-t-il dit.

Avec François de Rugy, il a récapitulé les actions écologiques du gouvernement, avec comme annonce principalement celle de bloquer le projet Montagne d'Or en Guyane.

"Le projet Montagne d'Or ne se fera pas", a déclaré M. de Rugy, après avoir expliqué que le CDE avait "constaté l'incompatibilité du projet avec les exigences de protection de l'environnement".

François de Rugy a aussi annoncé la mise en place d'un observatoire de l'artificialisation des sols, qui produira plus de connaissances par département, en vue d'un calendrier pour aller vers le "zéro artificialisation".

Sur les emballages, des travaux ont été annoncés en vue de la mise en place de la consigne des emballages plastiques et aluminium.

Avec AFP.