Dans la continuité du travail entrepris par le Gouvernement avec le Plan biodiversité et la Feuille de route pour une économie circulaire, Brune Poirson a présenté lundi 5 août à La Seyne-sur-Mer la charte d’engagement : "Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires". Élaborée avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), elle fixe des critères d’engagement concrets et communs à chacune des villes signataires.
Aujourd'hui, 80 % des déchets marins proviennent de la terre et 75 % d'entre eux sont des déchets plastiques. Sacs à usage unique, emballages, mégots sont les déchets les plus répandus dans nos océans. - Ministère de la Transition écologique
15 engagements, 3 domaines d'action
Sensibilisation, prévention, nettoyage ce sont les trois volets qui thématisent les gestes concrets à adopter pour "réduire les déchets plastiques au quotidien" souligne la charte. La sensibilisation balaye tous ce qui a trait à la mobilisation des acteurs économiques, à l'information des usagers etc. La prévention comprend l'intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges des événements municipaux, l'expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires, etc. Enfin, le volet nettoyage regroupe aussi le ramassage ainsi que la collecte et le tri des déchets.
Pour valoriser l'engagement des communes, la charte comprend 3 paliers qui mettent en évidence les contributions à la préservation des plages : le palier 1 est atteint après 5 engagements réalisés, le palier 2 au bout de 10 puis le palier 3 lorsque l'objectif des 15 engagements fixé par la charte est réalisé. Il n'y a pas de liste exhaustive des engagements, les propositions sont les bienvenues.
Le gouvernement s'est fixé comme objectif "zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025", qui paraît très ambitieux alors que la France a rejeté environ 11 200 tonnes de plastique rien qu'en Méditerranée en 2016, selon un rapport de WWF.
L'Union européenne a également décidé l'interdiction à partir de 2021 de produits plastiques à usage unique comme les coton-tiges, pailles, touillettes à café, couverts ou assiettes.
Avec AFP
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.