Dans le village de Pefki, sur l’île d’Eubée, le 8 août 2021
©ANGELOS TZORTZINIS / AFP
Environnement

Changement climatique : les cinq images à retenir de 2021

Inondations en Allemagne, incendies en Grèce...plusieurs catastrophes naturelles ont secoué la planète cette année. A travers cinq clichés, ID revient sur ces phénomènes météorologiques qui s'intensifient au fil des années sous l'effet du dérèglement climatique.

Selon l'ONG britannique Christian Aid, le coût total des dommages causés par les dix catastrophes météorologiques les plus coûteuses de 2021 a dépassé 170 milliards de dollars (plus de 150 milliards d’euros). On retrouve en tête la tempête Ida aux Etats-Unis, puis les inondations en juillet, en Belgique et en Allemagne.

En augmentation par rapport à 2020, ce chiffre reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique. Cette année, plusieurs images ont également souligné les bouleversements en cours. COP26, inondations, incendies, canicule...retour sur cinq photographies marquantes.

Les Tuvalu, les pieds dans l'eau lors de la COP26

Quand il s'agit d'alerter sur les conséquences du changement climatique, une image peut avoir plus d'impact qu'un discours. C'est ce qu'a voulu démontrer le ministre des Affaires étrangères des îles Tuvalu, Simon Kofe, en organisant une conférence de presse les pieds dans l'eau lors de la COP26. Avec cette mise en scène au caractère prémonitoire, le diplomate souhaitait ainsi interpeller les participants à la conférence de Glasgow, pour dénoncer le risque de la montée des eaux qui pourrait engloutir son pays en cas d'accord insuffisant pour limiter les effets du changement climatique.

En Grèce, des incendies ravageurs durant l'été

Dans le village de Pefki, sur l’île d’Eubée, le 8 août 2021
©ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Face à l’ampleur de ce feu de forêt, ce pompier semble presque impuissant. Cet été, la Grèce a été victime d’une série d’incendies qui se sont déroulés sur l’île d’Eubée, au nord d’Athènes. Des milliers d’habitants ont été obligés de quitter l’île envahie par les flammes en raison des températures caniculaires qui y ont sévi durant l’été. Le WWF a estimé que plus de 120 espèces en danger ont été touchées par ces catastrophes climatiques, notamment les chèvres sauvages égagres ou les lynx du désert.

L'Allemagne, submergée par les inondations

Des débris de maisons détruites par les inondations à Schuld près de Bad Neuenahr, dans l'ouest de l'Allemagne, le 15 juillet 2021.
©BERND LAUTER / AFP

Des torrents dans les rues, des arbres arrachés et des villes détruites. Alors que la Grèce subissait des feux incontrôlables cet été, l’Allemagne a dû, quant à elle, affronter des inondations jamais vues auparavant dans la région de Rhénanie-Palatinat. Ces pluies diluviennes, qu’Angela Merkel a décrit comme la catastrophe "du siècle ", ont été désignées comme une conséquence du changement climatique par une étude de la World Weather Attribution en août dernier. Celle-ci souligne également que des catastrophes similaires risquent de se reproduire fréquemment dans les prochaines années.

Un dôme de chaleur au Canada

Tous les moyens sont bons pour essayer de se rafraîchir au Canada. Avec des températures qui ont atteint par endroit jusqu’à 47,5°C durant plusieurs jours, l’ouest du pays a connu des records de chaleur. Le Canada a connu un phénomène climatique appelé "dôme de chaleur" : l’air qui circulait habituellement de l’océan vers le continent s’est interrompu, permettant à l’air chaud de s’emmagasiner dans la région et de faire surchauffer le sol, emprisonnant les habitants dans une chaleur difficilement soutenable. 

Le changement climatique vu depuis l’espace

Devenu le premier astronaute français à prendre le commandement de la station spatiale internationale cette année, Thomas Pesquet n’en a cependant pas oublié de poster régulièrement des photos de notre planète bleue vue depuis l’espace sur son compte Twitter. En alertant régulièrement sur les catastrophes naturelles dont il a été un témoin privilégié, comme les incendies qui ont ravagé la Turquie cet été ci-dessus, il a ainsi contribué à sensibiliser davantage le grand public à la question du changement climatique et de ses conséquences sur les populations et la planète.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.