ID d'ailleurs

Brésil : une application pour faciliter la collecte de déchets

©Sergio Shumoff/Shutterstock

Au Brésil, une application mobile facilite la collecte des déchets en mettant en relation les habitants avec les collecteurs. 

Au Brésil, 400 kilos de déchets par habitant seraient produits chaque année, pour seulement 20 kilos recyclés, selon l'ONG Pimp my Carroça. Face à ces chiffres alarmants, l'association a imaginé l'application Cataki, un outil interactif qui met en relation les foyers brésiliens et les collecteurs de déchets de rue, appelés « catadores ».

À mi chemin entre Uber et Tinder, une carte interactive permet aux habitants de faire appel aux collecteurs se trouvant à proximité. À leur tour, ces derniers valident ou non la collecte grâce à un système de « swipe » de gauche à droite. Cataki permet non seulement de réduire les déchets et assurer le tri, de renforcer le lien social, d'améliorer la responsabilité citoyenne, mais aussi de valoriser le métier de collecteur tout en créant de l'emploi. En effet, les catadores sont rémunérés pour leur service, et à la différence des chauffeurs Uber, l'application ne leur impose aucune commission. 

L'application déjà couronnée Grand Prix de l'Innovation 2018

À ce jour, quelque 300 collecteurs et plus de 1000 foyers utilisent l'application. Mais l'ONG Pimp my Carroça ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend bien convertir les quelques milliers de brésiliens qui travaillent en tant que catador. Encore jeune et en voie d'amélioration, l'application a déjà reçu le Grand Prix de l'Innovation du Forum Netexplo 2018, qui s'est tenu à la maison de l'UNESCO à Paris.