©capture / Instagram Pura Bioglitter
ID D'AILLEURS

Brésil : des paillettes écologiques au carnaval de Rio

Au Brésil, Frances Sansao a créé la marque Pura Bioglitter, qui met en vente des paillettes écologiques. Elle prévoit d’en vendre 50 kilos d’ici la fin du carnaval.

Ces paillettes sont fabriquées à partir d’algues et de pierres de mica. Elles sont de forme irrégulière et ont un aspect moins brillant que les paillettes en plastique et en aluminium. Elles coûtent également plus cher – 2,30 euros le gramme – mais elles ne vont pas polluer pas les océans lorsque l’on prend une douche. En effet, ces "paillettes écologiques" se décomposent en trois jours. 

Les paillettes se décomposent et reviennent à leur état naturel, des algues et des pierres, ce n'est pas un problème qu'elles terminent dans la mer. Frances Sansao (propos recueillis par l'AFP)

Frances Sansao a testé différentes formules avant d’en commercialiser une : de la poudre d’algues est mélangée à de l’eau, puis le liquide est porté à ébullition avant d’atteindre une consistance pâteuse. La pâte est ensuite mélangée à de la poudre de mica et à des colorants, elle est séchée puis broyée en petits morceaux. La marque parvient à en fabriquer 800 grammes par jour. 

Quand j'ai créé Pura Bioglitter en 2017, les gens me disaient que mes inquiétudes étaient exagérées, que c'était juste des paillettes. Mais depuis il y a eu une prise de conscience du fait que ce n'est plus possible de continuer de polluer la planète avec autant de plastique. Frances Sansao (propos recueillis par l'AFP)

Voici le reportage réalisé par France 24 : 

 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.