25 000 bouchons en plastique. Voilà ce qui a servi à fabriquer ce tapis de 30 mètres carrés, inspiré des motifs et des couleurs traditionnelles du "tapis bosnien". Il a été présenté à Sarajevo le 18 mars, dans le cadre de la journée mondiale du recyclage, par l'association écologiste bosnienne "Green Art" qui a supervisé l'opération. Une opération qui a impliqué plus d'une centaine de personnes, majoritairement des élèves de Sarajevo.
Nous avons réussi à faire des déchets d’emballage un art. Alma Hrasnica Dervisevic, présidente de l’association "Green Art" (propos rapportés par l'AFP).
Ces bouchons ont été collectés au cours des années précédentes et sont principalement issus de dons pour l'association. L'objectif de "Green Art" est de sensibiliser au danger que représente la présence des bouchons en plastique dans les océans, notamment pour les oiseaux qui les ingèrent et qui s'étouffent.
C’est une très grande quantité de bouchons PVC qui n’ont pas fini dans la nature. Je pense que nous avons sauvé des animaux et des écosystèmes. Alma Hrasnica Dervisevic, présidente de l’association "Green Art" (propos rapportés par l'AFP)
Allant dans le même sens, une directive de l'Union Européenne sur le plastique à usage unique stipule que les bouchons seront désormais obligatoirement "solidaires" de la bouteille - ils ne peuvent pas s'en détacher.