©robert mcgillivray/Shutterstock
Environnement

Atmosphère : une zone vierge de toute pollution découverte

Il existerait bien un endroit dans le monde où l’air est vierge de toute pollution. Et selon des chercheurs de l’Université du Colorado, il se situerait non loin de l’Antarctique, au coeur de l’océan Austral.

Aussi appelé océan glacial Arctique, l’océan Austral fait office d’exception à la règle sur Terre puisqu’il y aurait en son sein une zone dénuée de toute pollution humaine. C’est une récente étude des chercheurs de l’Université du Colorado, publiée dans la revue National Academy of Sciences et relayée par le média américain CNNqui nous l’apprend.

Pour réaliser cette étude, une équipe de chercheurs a largué les amarres en direction de l’Antarctique. Une fois sur place, ces derniers ont effectué des prélèvements d’air provenant de l’atmosphère, ainsi qu’un prélèvement de microbes dans l’air, servant d’outil de diagnostic. 

Étude des trajectoires des vents et séquence ADN ont ensuite été nécessaires pour analyser au mieux l’air de ce territoire. Les résultats apportés par les chercheurs ont mis en avant l’absence totale de combustions fossiles ou de pesticides dans la zone. "Cela suggère que l'océan Austral est l'un des rares endroits sur Terre qui a été le moins affecté par les activités anthropiques", explique Thomas Hill, co-auteur de l’étude dans un communiqué.

There's still part of the earth where the air is "truly pristine, free from continental and anthropogenic influences" - over the Southern Ocean, by Antartica, via @PNASNews https://t.co/i6USz9KqNu

— Sigrun Davidsdottir (@sigrunda) June 3, 2020

Une préservation s’expliquant notamment par sa zone géographique, difficile d’accès pour l’Homme. Formé il y a environ 30 millions d’années par la séparation de l’Amérique du Sud et de l’Antarctique, l’océan Austral est le quatrième plus grand océan de notre planète. Il recouvre en effet 4 % de la surface du globe. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants tandis que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.