©Fotokostic/Shutterstock
Environnement

À Antony, l’arrêté anti-pesticides est maintenu par la justice

Après Gennevilliers et Sceaux, à Antony, l'arrêté anti-pesticides pris par le maire est également maintenu suivant la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise prise le 25 novembre dernier.

C'est une troisième victoire pour les arrêtés municipaux anti-pesticides. Après les communes de Sceaux et Gennevilliers le 8 novembre dernier, c'est désormais à Antony que le maire, Jean-Yves Sénant, a obtenu les faveurs de la justice. 

Lundi 25 novembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté la demande de suspension du préfet de la région pour l'arrêté anti-pesticides de cette commune des Hauts-de-Seine. Cette décision autorise donc la ville à interdire les produits phytopharmaceutiques sur son territoire, ceux-ci constituant "un danger grave pour les populations exposées". 

Si ce type de prérogative relève d'ordinaire de la compétence du ministre de l'Agriculture, dans son verdict, le tribunal a toutefois considéré les "spécificités" de la ville d'Antony : traversée "par 8,5 km de voies ferrées, dont l’entretien implique l’utilisation d’herbicides contenant du glyphosate, et qui bordent en particulier un hôpital privé, comportant un service de néonatologie, ainsi qu’un hôpital psychiatrique".

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.