Le gouvernement veut réduire de moitié l'usage des pesticides à l'horizon 2030.
© Marijakes/ Pixabay
Environnement

Planification et transition de l'agriculture : près d'1 milliard d'euros de plus au budget en 2024

Installation et accès à la terre des jeunes agriculteurs, planification écologique : le gouvernement va augmenter de "près d'un milliard d'euros" le budget 2024 de l'agriculture pour accompagner ces transitions, a annoncé le ministre Marc Fesneau dimanche.

La somme supplémentaire s'ajoutera aux quelque 5,9 milliards d'euros du budget agricole français en 2023, soit une hausse d'environ 15 %, a souligné le ministère, en marge d'un discours de M. Fesneau lors du rassemblement "Terre de Jim" à Cambrai (Nord) organisé par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA), proche du syndicat majoritaire FNSEA.

L'effort supplémentaire, par rapport à 2023, atteindra "2,6 à 2,7 milliards" d'ici 2026, a ajouté le ministre.

Dans son discours transmis à l'AFP, Marc Fesneau a annoncé que le projet de loi d'orientation agricole, qui avait initialement été annoncé pour l'automne, devrait être "examiné au Parlement d'ici le mois de décembre, en première lecture probablement à l'Assemblée nationale".

Refonder l'agriculture française

Fondée sur un "pacte" qui comprend aussi des mesures réglementaires, cette loi est censée aider à refonder l'agriculture française, à la fois pour assurer la transmission des exploitations, l'installation de jeunes agriculteurs et la transition environnementale d'un secteur qui doit continuer à produire l'alimentation du pays tout en réduisant ses émissions de CO2.

Dans le cadre de la planification, le gouvernement prévoit notamment la création d'un "fonds de souveraineté alimentaire et de transition écologique" qui sera destiné à "permettre aux exploitations agricoles d'adapter localement leur modèle économique aux exigences de décarbonation des activités, de développement de la production d'énergie renouvelable ou d'adaptation au changement climatique", a précisé le ministère.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.