Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

ZEI : l'allié des entreprises qui veulent s’engager

Zei, accélérateur d'impact
©ZEI

Accélérer la transition écologique et solidaire en aidant les entreprises à améliorer leur impact environnemental et sociétal tout en permettant aux consommateurs d’effectuer des choix éclairés pour consommer plus responsable, c'est l'objectif ambitieux que s'est donné la plateforme Zei, véritable accélérateur d'impact pour citoyens responsables et entreprises engagées. 

23 ans après la signature du protocole de Kyoto, premier accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les courbes d’émissions ne s'inversent toujours pas et le réchauffement climatique continue sa progression à une vitesse non anticipée par les scientifiques. Pour Noël Bauza, fondateur de la plateforme Zei, l’inaction ne résulte pas d’un manque de volonté de la part des citoyens et des entreprises mais bien de freins structurels à l’action : d'une part des citoyens ayant difficilement accès aux informations pour consommer mieux et choisir les entreprises les plus vertueuses, d'autre part des entreprises ne sachant pas comment agir, identifier les vrais enjeux liés à leurs activités ou encore valoriser leurs actions.

Partant de ce constat, Noël Bauza a créé en 2016 sous le nom de Zéro Eco Impact, la plateforme technologique qui deviendra quelques mois plus tard Zei, avec le double objectif d'accompagner tant les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental et sociétal que les citoyens dans la compréhension de leurs engagements et la découverte des alternatives les plus durables. 

Véritable accélérateur d'impact, la plateforme Zei a été labellisée GreenTech Verte en mars 2020 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et accompagne aujourd’hui plusieurs centaines d’entreprises dans leur démarche d’impact.

Un outil innovant pour valoriser la démarche RSE des entreprises 

Pour permettre aux organisations de cibler leurs enjeux, mesurer leurs impacts, progresser dans leur démarche et communiquer auprès de leurs parties prenantes, Zei a développé un outil innovant permettant aux entreprises d’obtenir leur score d’impact environnemental, social et de gouvernance et de se fixer des objectifs à court ou long terme pour progresser dans leur démarche d’impact

Une fois ce diagnostic établi, Zei propose à chaque entreprise qu'elle accompagne un catalogue de plus de 800 innovations et alternatives (fournisseurs d’électricité verte, prestataires de recyclage des déchets, entreprises spécialisées dans le bien-être au travail…) pour leur permettre de progresser sur chacun des enjeux définis. Les entreprises sont ensuite amenées à suivre l'évolution de chacun de leurs indicateurs dans le temps, partager leur profil pour communiquer leurs objectifs, leur progression et les échéances en toute transparence, et peuvent choisir d’apparaître dans les classements sectoriels pour faire de leur RSE un véritable levier de différenciation.

Un nouveau dispositif destiné aux incubateurs de startups

En novembre 2020, Zei a également développé une offre exclusivement destinée aux incubateurs de startups, afin que ces derniers puissent intégrer l’outil Zei dans la palette de services qu’ils offrent aux startups qu’ils accompagnent. Ce dispositif répond à un réel besoin de ces structures, qui souhaitent pouvoir offrir aux startups un moyen de prendre en compte et de mesurer leurs impacts mais qui, en général, ne disposent pas des ressources suffisantes en interne ou de moyens pour développer une offre ad hoc

Plus concrètement, il permet aux incubateurs de créer un espace sur la plateforme Zei qui leur soit propre et au sein duquel ils pourront retrouver l'intégralité de leur portefeuille de startups. En partant d’un référentiel commun, ils peuvent ainsi analyser l’impact de ces dernières (produits & services, eau & énergie, impact carbone, égalité femmes-hommes, bien-être des collaborateurs...) et comprendre les tendances, les sujets bien intégrés et à l’inverse ceux qui demanderont un accompagnement et une prise en charge plus importante. L’occasion aussi de les challenger et de permettre aux startups de partager des bonnes pratiques les unes avec les autres et de s'entraider. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « L’écologie à la maison » à tarif préférentiel jusqu’au 20 décembre. 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs