Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Un nouveau jeu pour devenir des héros du zéro déchet en famille

La Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu.
©Bioviva DR

Une marque de jeux de société drôles et éducatifs engagée propose aux enfants, à partir de 8 ans, de découvrir les bonnes pratiques et d’entamer leur démarche zéro déchet (ou presque), pas à pas en famille.

Une idée éco-responsable pour un Noël pas comme les autres. Bioviva, créateur de jeux sur la nature et l’épanouissement, fabriqués en France et éco-conçus depuis 25 ans, a décidé cette année de s’inspirer du livre best-seller Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon (éditions Thierry Souccar, mars 2016) pour proposer un nouveau jeu familial. Le concept : 250 idées pour passer du jeu à la réalité et dire au revoir aux déchets, et ce à travers trois épreuves drôles et décalées. Son nom : Famille (presque) Zéro Déchet – Ze jeu. Il est jouable de 2 à 6 personnes.

"Dans notre nouveauté, les joueurs découvrent les astuces et bonnes pratiques du Zéro Déchet. C’est un jeu familial dès 8 ans qui s’adresse aux débutants comme aux initiés du (presque) Zéro Déchet !", précise Jelena Kuhn, chargée de communication. Selon cette dernière, l’objectif de ce jeu "est de donner envie d’adopter, pas à pas, une démarche (presque) zéro déchet en famille". "Au travers de défis, questions-réponses et aléas, les joueurs découvrent des alternatives simples à leurs habitudes quotidiennes et partagent leurs bonnes pratiques", ajoute-t-elle.

Une maison comme terrain de jeu

Le jeu prend place dans les différentes pièces d’une maison (cuisine, salon, chambre des parents, chambre des enfants, buanderie, salle de bains) et son environnement proche (jardin, commerces).  Les joueurs explorent une maison en 3D et tentent de réduire au maximum la quantité de déchets de la poubelle. Dans l’épreuve "Quésako ?", les joueurs répondent à des questions "zéro prise de tête" pour découvrir les initiatives du zéro déchet. Lors de l’épreuve "Ze défi - à vos marques", 2 joueurs s’affrontent dans un duel. Il faut être le plus rapide à aller chercher un objet réel dans la maison, l’occasion d’apprendre en quoi cet objet est plus ou moins compatible avec la démarche (presque) zéro déchet. Et enfin, dans  "Ze défi - qui aura le dernier mot ?", 2 joueurs tentent de citer un maximum de bonnes pratiques. Le joueur qui réussit à faire des propositions jusqu’au bout remporte le défi !

La Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu.
©Bioviva DR

Découvrir le monde de manière ludique

Depuis 1996, Bioviva crée des jeux de société drôles et éducatifs sur la nature pour faire découvrir aux enfants notre belle planète. "Nos jeux permettent aux petits et grands d’apprendre d’innombrables connaissances sur le monde qui les entoure et les encouragent ainsi à adopter des attitudes bienveillantes vis-à-vis de la nature", précise Jelena Kuhn. Les jeux sont fabriqués en France et éco-conçus. Ces derniers sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

À noter que Bioviva est une entreprise à mission, elle est même la première entreprise à mission de la filière jeux/jouets : elle intègre dans ses statuts plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Elle se donne ainsi une mission qui vise à dépasser la simple création de richesse financière et à œuvrer pour l’intérêt général.

Une fabrication respectueuse de l’environnement

Bon à savoir également, les jeux proposés par Bioviva sont éco-conçus : l’entreprise s’engage à éviter les suremballages dans les boîtes de jeux, à utiliser des calages en carton plutôt que du plastique thermoformé, à effectuer des impressions à partir d’encres à base végétale, à utiliser des papiers et des cartons labellisés FSC (issus de forêts gérées durablement), à optimiser les formats pour réduire les pertes de papier, à ne pas utiliser de piles et à choisir avec soin ses fournisseurs et ses matières premières.

Ainsi, La Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Jeu est conçue en suivant tous ces principes : un verre de notre placard fera par ailleurs office de poubelle de jeu pour éviter de produire un élément supplémentaire. Le jeu est conçu à Montpellier et est fabriqué à St-Paul-Trois-Châteaux, à 100 km de là, comme tous les jeux de l’éditeur.

En partenariat avec Bioviva.  

Bioviva en chiffres

-2 000 000 de jeux produits en 2020

-100 % des jeux sont fabriqués en France

-Un catalogue de près d’une 100aine de jeux repartis sur 7 collections

-Les jeux de cartes français les plus vendus en France en 2020 : les Défis Nature, les jeux de cartes stars des cours de récré qui permettent de sensibiliser petits et grands à la préservation des espèces

-30 000, c’est le nombre d’inscrits au Club Défis Nature dont 10 000 une semaine après le lancement.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs