Valérie Doussinault, directrice chez Nikita
©Nikita
Entreprises

RSE : quand la créativité se met "au service de l’urgence des enjeux"

Labellisée B Corp, l’agence de communication Nikita a pris un nouveau tournant en 2019, en s’investissant pour devenir une entreprise durable.

Créée en 1991, Nikita met depuis quelques années le volet responsable au centre de ses priorités. Pour ID, sa directrice Valérie Doussinault revient sur les spécificités de son entreprise, sa récente labellisation B Corp et plus largement la mutation du secteur de la communication. 

En quoi votre agence propose un service différent des autres ? 

Nous donnons l'impulsion, l’envie, le courage de faire un bond dans la transformation sociale et environnementale des marques sur leur communication 360°. Weldom -avec Weldom Impactes Nikita- a donné l'impulsion basée sur des piliers d’engagement consolidés avec l’agence.

Vous avez récemment été labellisé B Corp : qu’est-ce que cela a changé dans votre approche business ? 

Notre responsabilité s’est renforcée. B Corp est un chemin d’exigence. Toute action de communication a des conséquences que nous regardons de très près. Nous intégrons "Planet et People" dans toutes nos stratégies.

Notre raison d’être est activée quotidiennement : faciliter et accélérer les impacts positifs de nos clients et de leurs clients par le conseil et la communication créative. Le verbe accélérer en 2023 a beaucoup de sens. Il faut aller plus vite. Nikita met la créativité au service de l’urgence des enjeux. 

Un storytelling engageant s’appuie sur les piliers d’engagement solides mesurables et mesurés, avec des preuves, des actions concrètes, une humilité de ton et de l’authenticité.

  • Une nouvelle offre RSM : Responsabilité Sociétale de marque où comment aller sur le chemin de la RSE en confiance et avec des actions et preuves concrètes.
     
  • Être BCorp renforce et incite à l’approche en "écosystème" des projets, et ce n’est que le début. Un exemple : l’école pour le pros lancée par Saint Gobain et CEDEO, 19°C, l’école du génie climatique (dont l’inauguration a lieu le 09 février 23). Un naming simple qui contribue  à une représentation nouvelle du métier et met la compétence au service de comportements plus vertueux. Ce projet est mené en collaboration avec les CFA, centre de formation partenaires, des pros et intègre les dimensions humaines, économiques et sociétales dans la communication.
     
  • Et enfin, avec B Corp notre vision du monde notamment par rapport à la concurrence évolue pour passer de la compétition à la coopétition. Les enjeux et transformations à faire sont importants, la coopération est essentielle. 

Quel est le point commun entre tous vos clients ?

Clairement, la volonté de s’engager et de bouger au plus haut niveau de l’entreprise avec une implication visible de la Direction. A ce titre, si à l’analyse des demandes d’un prospect nous ne sentons pas la volonté de progresser sur le chemin de la responsabilité, nous refusons de participer à l'appel d’offres ou le projet. Ce qui se concrétise par un chiffre : 15% de projets refusés en 2022.

Comment distinguer storytelling engageant et greenwashing ? 

Un storytelling engageant s’appuie sur les piliers d’engagement solides mesurables et mesurés, avec des preuves, des actions concrètes, une humilité de ton et de l’authenticité. "Tout ce qui se mesure s’améliore" : les KPI sont partagés entre le client et l’agence.

La construction du monde souhaitable passera nécessairement par la communication parce que c’est elle qui crée du lien et crée du commun.

Et dans un storytelling on peut parler de ce qui est difficile et de la réalité au même titre que sa propre vision d’un futur désirable.   

Pouvez-vous nous citer un exemple remarquable ? 

Nous avons une collaboration de long terme et travaillons main dans la main avec Bonduelle Food Service. En 2018 a été lancé le programme "Greenology" dédié à la filière restauration avec pour objectif : comment mieux intégrer le végétal dans les assiettes ? Il s'agit d'un service d’accompagnement au cours duquel les chefs peuvent apprendre avec des masterclass et formations par des chefs Bonduelle (accompagnement à tous les niveaux en fonction de la maturité des types de restaurants collectifs ou commerciaux). Le végétal n’est plus une touche de déco, il devient désirable (pour la planète aussi) et gourmand. 

Comment voyez-vous le métier de la communication, actuellement en pleine mutation, dans le futur ?

La construction du monde souhaitable passera nécessairement par la communication parce que c’est elle qui crée du lien et crée du commun. L'objectif est de :

  1. Créer de nouveaux imaginaires et de nouveaux communs. C'est à nous, agences et annonceurs, de créer de nouveaux imaginaires, des représentations sociales et environnementales de nos modes de vie compatibles avec l’urgence des enjeux. Par exemple : fini les autosolistes, place au co- et à la mobilité douce, fini l'hypervalorisation des pavillons individuels et revalorisation des modes d’habitat collectif, fini l'évasion au bout du monde vs l’évasion près de chez nous, changer l’image de la nature maîtrisée au profit d’une nature intégrée et respectée.
     
  2. Créer de nouveaux référentiels métier. Nous réécrivons nos nouveaux réflexes liés à nos métiers pour intégrer toutes les dimensions de la RSE et favoriser les prises d’initiatives des collaborateurs. L’équipe Nikita brainstorme aussi pour la mise en place de nouveaux imaginaires.
     
  3. Se poser encore plus de questions ! Penser et calibrer les stratégies et actions de communication en pensant systématiquement utilité et écoconception et évolution des représentations sociétales.

Comment, avec Nikita, comptez-vous vous adapter à ces nouvelles normes ? 

En les intégrant volontairement et de façon alignée, avant la loi : on anticipe au maximum pour être prêt et agile. S’engager dans une démarche B Corp est long et ce temps long contribue à faire évoluer notre vision de notre métier et du business. On est prêts !

Nous mettons en place une formation interne sur mesure pour 100% des collaborateurs tous les 3 mois avec FORUM IMPACT by Nikita, un format et une programmation faite sur mesure avec ateliers comme celui avec Imagine 2050 sur nos réflexes métiers ou les représentations du futur. 

La bonne stimulation et recommandation dans tous les projets pour faire faire un bond à nos clients dans la transition sociale ou environnementale.

Les engagements sur le territoire sont importants, avec le tissu associatif sur des sujets qui ont été choisis par les collaborateurs : favoriser l'employabilité des jeunes et accompagner les décrocheurs scolaires, l’inclusion (mouton à 5 pattes sur l’inclusion des autistes dans le milieu professionnel), l'entrepreneuriat au féminin, etc.

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