Premier distributeur en Europe, Lidl s'impose comme un acteur incontournable de la grande distribution en France. Avec un modèle unique basé sur la simplicité et la proximité, l’enseigne compte aujourd’hui 1600 supermarchés et une offre de produits réduite de 2900 articles, dont presque 90 % de marques de distributeurs.
C’est grâce à ce modèle, qui lui permet de maîtriser sa chaîne d’approvisionnement et les process appliqués dans l’ensemble des supermarchés que l’entreprise souhaite accélérer la mise en œuvre de sa stratégie RSE "En route vers demain". Pour cela, Lidl établit 4 grandes priorités pour atteindre ses objectifs d’ici 2030 : une offre saine et durable, des opérations exemplaires, une démarche sociale et solidaire, et une gouvernance efficace.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que 73 % de nos fruits et légumes (hors agrumes et fruits exotiques) sont d’origine France et que 18,5% des produits alimentaires de nos marques de distributeur en gamme permanente sont certifiés.
Développer une offre saine et durable
Première de ses priorités pour 2030, le développement et la promotion d’un assortiment de produits sains, durables et accessibles est un travail que Lidl mène déjà depuis des années, en mettant notamment l’accent sur l’origine de ses produits. "Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que 73 % de nos fruits et légumes (hors agrumes et fruits exotiques) sont d’origine France et que 18,5% des produits alimentaires de nos marques de distributeur en gamme permanente sont certifiés", se réjouit Michel Biero, Vice-président de Lidl France.
Mais l’entreprise ne se contente pas d’agir auprès des consommateurs : elle soutient activement le monde agricole, et ce par le biais de la mise en place de contrats tripartites, permettant aux producteurs de fixer le prix d’achat de leur produit selon leur coût de production. Actuellement, 5 000 producteurs bénéficient d’une plus juste rémunération grâce aux contrats tripartites mis en place par Lidl. D'ici 2030, Lidl s’engage à intégrer des engagements environnementaux dans 100 % des contrats tripartites, renforçant ainsi l'engagement de Lidl envers une agriculture durable.
Une démarche sociale et solidaire
La deuxième priorité de Lidl place les ressources humaines au cœur de la stratégie RSE de l’entreprise. Depuis plusieurs années l’enseigne travaille à améliorer la santé et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, avec la mise en place des capitaines ‘SQVT’ (Santé, Sécurité, Qualité de Vie au Travail) au sein de chaque supermarché. De plus, l’entreprise a lancé la Lidl Académie, un organisme de formation destiné à préparer ses salariés à occuper des postes à responsabilité. Ce programme porte déjà ses fruits, puisque 90 % des managers de l’entreprise sont issus de la promotion interne.
En parallèle, le groupe entend renforcer l’accès des femmes aux postes de cadres dirigeants. Dans cette perspective, il a mis en place le programme Lidl’Her, spécialement conçu pour encourager et accompagner la progression des femmes au sein de ses équipes dirigeantes, dans le but d'obtenir une note de 100/100 à l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes d’ici 2030.
Des opérations exemplaires
Troisième priorité pour Lidl : faire de ses supermarchés la vitrine de ses engagements en faveur du développement durable. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place un cahier des charges strict concernant la conception de ses espaces extérieurs. Avec l’aide d’experts, Lidl a défini 10 engagements concrets pour ses nouveaux supermarchés, allant de l’accompagnement systématique des projets par des écologues, à la végétalisation des façades, la récupération des eaux de pluie en passant par des pratiques de tonte raisonnée. L'ambition d'ici 2030 : garantir que 100 % des nouveaux supermarchés respectent ces 10 engagements.
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Et puisque le transport de marchandises constitue un pan crucial dans l’accélération de sa transition écologique, Lidl s'attèle également à transformer son volet logistique. Le groupe a déjà fait un premier pas en convertissant 17 % de sa flotte de camions à des énergies alternatives comme le bio-GNC, l’hydrogène vert ou l’électrique. D’ici 2030 Lidl espère réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises par rapport à 2019 grâce à une proportion de 40% de véhicules de la flotte roulant aux énergies alternatives.
Une gouvernance efficace
Enfin, la quatrième et dernière priorité de Lidl concerne l’intégration de la performance sociale et environnementale à toutes les prises de décisions stratégiques du comité exécutif. Un accent particulier est mis sur la sensibilisation de l’ensemble des 45 000 collaborateurs aux enjeux du développement durable. Dans cette optique, l'enseigne déploie le programme YOU, une initiative ambitieuse visant à former ses salariés aux enjeux du développement durable et à développer un réseau d’ambassadeurs RSE présents au sein de chaque métier, direction régionale et supermarché.
En partenariat avec Lidl.