Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

À Noël, si on offrait un arbre pour reboiser la planète ?

Treedom propose aux clients de planter un arbre à distance et en quelques clics.
©Treedom

Le casse-tête des cadeaux de Noël est de retour. Mais cette année, la société Treedom propose aux internautes d’offrir à leurs proches quelque chose de plus original, plus écologique et plus solidaire : des arbres à planter aux quatre coins du monde.

Bananier, avocatier, baobab, moringa ou encore manguier… Et si vous offriez un arbre à planter dans une autre région du monde en guise de cadeau pour ces fêtes ? C’est ce que propose la société Treedom. Créée en 2010, elle permet à tout le monde de planter en quelques clics un arbre à travers sa plateforme. Inspirée du jeu en ligne "FarmVille" permettant aux internautes de planter des arbres virtuels, l’entreprise donne la possibilité de planter un arbre réel. Ainsi, les clients ont le choix entre l'espèce et le pays dans lequel l’arbre sera planté parmi ceux qui sont disponibles comme le Kenya, la Colombie, le Guatemala, ou le Cameroun.

L’objectif du concept est double. D’une part, apporter un soutien social et économique aux communautés agricoles locales qui profiteront directement des bienfaits des arbres. De l’autre, protéger la biodiversité en plantant des arbres qui "absorberont" les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, développeront la biodiversité et lutteront contre l’érosion des sols.

Cette année, nous voulons offrir à la planète le plus grand des cadeaux, en faisant participer des gens du monde entier pour planter de nouveaux arbres."

Ainsi, la société a saisi l’occasion des fêtes de fin d’année afin d’encourager au reboisement des terres un peu partout dans le monde. "Nous avons déjà planté 1 million 500 mille arbres, mais ce n'est que le début et cette année, nous voulons offrir à la planète le plus grand des cadeaux, en faisant participer des gens du monde entier pour planter de nouveaux arbres et en faire leurs cadeaux de Noël", selon Federico Garcea, fondateur de Treedom, cité dans un communiqué.

Pour assurer la transparence de ses actions, l’entreprise a dédiée une page à chaque arbre planté sur son site Internet. Il est photographié et géolocalisé au moment où il est planté. Ensuite, les propriétaires recevront régulièrement des informations relatives aux agriculteurs qui s’en occupent et du projet auquel l’arbre appartient et au pays dans lequel il est planté.

Le travail de reforestation menée via Treedom a démarre au Cameroun.
©Treedom

Une logique d’agroforesterie durable

Ces arbres sont plantés partout dans le monde dans le cadre du développement de projets d'agroforesterie durable. En d’autres termes, ce sont des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production en s’inspirant du modèle de gestion naturel de la forêt. Ce type de plantation permet de valoriser les ressources naturelles en agissant sur des facteurs primaires de production tels que l’eau, le sol et l’écosystème. Cela permet en contrepartie d’améliorer les conditions sociales et économiques de l’ensemble des agriculteurs.

Ainsi, les arbres plantés compensent les émissions de carbone et sont essentiels à la protection de la biodiversité, des systèmes fluviaux ainsi que la lutte contre la déforestation et l’appauvrissement des sols. Cette initiative participe également au bien-être des populations locales qui retrouvent une sécurité alimentaire et profitent d’une source de revenus supplémentaire.

Depuis sa création en 2010 à Florence en Italie, plus d’1,5 million d'arbres ont été plantés dans 17 pays, compensant plus de 360 millions de kg de CO2. Ces plantations ont permis également de soutenir plus de 84 000 agriculteurs. Quant aux tarifs, ils varient entre 15 et 80 euros selon les espèces et le nombre de paquets choisis. Une idée de cadeau éthique, écologique et solidaire, sans emballage et sans retard de livraison, facile à offrir à ceux qui sont près comme à ceux qui sont plus loin.

Avec Treedom.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.