Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

LOU Légumes : des champignons frais, français, bio et labellisés Demain la Terre

LOU Légumes, champignons labellisés Demain la Terre.
©LOU Légumes

L’entreprise familiale LOU Légumes fait pousser des champignons frais et bio aux portes de la Bretagne. Outre le label Agriculture Biologique – AB -, les produits sont labellisés Demain la Terre, avec des critères liés au développement durable plus poussés.  

Champignons de Paris cultivés en Pologne ou encore pleurotes importés des Pays-Bas se retrouvent régulièrement dans nos rayons de supermarchés français. L’entreprise LOU Légumes produit pour sa part des champignons aux portes de la Bretagne. « Nous avons monté notre première champignonnière en 2015 à Poilley (35), raconte Emmanuelle Roze Chapuzet, cofondatrice de cette société familiale. Lorsque l’on a commencé, nous étions seuls. Nous sommes passés de deux salariés à 150 en huit mois, et aujourd’hui, nous employons plus de 500 personnes à temps plein en CDI ». Une ascension fulgurante pour le projet porté par l’entrepreneuse, son conjoint Fabrice Chapuzet et son frère Benoît Roze.

L’atout de l’entreprise : des champignons cultivés dans le respect de la Terre, de l’environnement et des ressources. « Nous cultivons sans pesticide, avec moins d’eau que la profession, nous ne jetons rien, le substrat de fin de culture est vendu aux agriculteurs locaux, les pieds de champignons sont méthanisés ... », cite par exemple la cofondatrice. Le champignon est très peu consommateur d’eau dans sa culture chez LOU : pour cultiver un kilo, un litre d’eau est utilisé.

Outre l’obtention du label AB en 2016, l’entreprise a été labellisée Demain la Terre en 2020, par l’association éponyme. Pour Emmanuelle Roze Chapuzet, le cahier des charges BIO européen manque encore d’exigence, considérant que l’agriculture biologique ne devrait pas seulement se résumer à produire sans pesticide de synthèse. LOU Légumes estime que « l’esprit » bio se traduit aussi par une RSE exemplaire et des efforts sur l’ensemble de la chaîne de valeur : préserver les ressources, limiter les déchets, vendre localement...

Depuis son entrée dans l’association Demain la Terre, l’entreprise se soumet à un audit annuel et est évaluée sur la base de quelque 75 critères couvrant un large spectre, de la manière de cultiver aux solutions mises en place pour réduire les déchets, en passant par le bien-être des salariés. « La labellisation Demain la Terre va bien au-delà du label bio, elle évalue des critères humains, sociaux par exemple qui sont pour nous très importants ».

Avec ses 500 emplois durables créés depuis son lancement, LOU Légumes produira à terme 14 500 tonnes de champignons par an, vendus principalement en GMS et dans les magasins bio spécialisés.

En partenariat avec Demain la Terre.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs