©Tae PY15MU/Shutterstock
Entreprises

Le Parlement européen approuve l'interdiction des produits en plastique à usage unique

Mercredi 24 octobre, le Parlement européen a approuvé à large majorité la proposition de la Commission de Bruxelles d'interdire plusieurs produits en plastique jetables à compter de 2021, parmi lesquels figurent les pailles, les couverts et les assiettes en plastique, les mélangeurs à cocktails et les touillettes. 

Bientôt fini les poubelles remplies de pailles et de mélangeurs à cocktails dans les bars ? Les pique-niques à base d'assiettes jetables ? Les cotons-tiges omniprésents dans la salle de bains ? C'est la direction que semble prendre l'Union européenne : le 24 octobre, le Parlement européen a soutenu à une large majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions) un texte visant à bannir une dizaine d'objets en plastique à usage unique, qui représentent 70 % des déchets en mer. 

Selon l'AFP, les eurodéputés ont proposé d'ajouter à la liste des objets à interdire "les emballages de fast-food en polystyrène" et "les produits oxoplastiques, supposés biodégradables, mais qui se fragmentent en microparticules de plastique". La consommation des emballages à usage unique pour les burgers, les sandwichs et les fruits devra être limitée. Les bouteilles en plastique devront faire l'objet d'une collecte séparée et être recyclées à 90 % d'ici 2025. Quant aux déchets issus des produits du tabac et notamment les filtres à cigarette qui contiennent du plastique, ceux-ci devront être réduits de 50 % d'ici à 2025 et 80 % d'ici à 2030. Le Parlement, la Commission et le Conseil devront s'entendre sur un texte commun pour le printemps 2019.

Sur Twitter, l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi et  la Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson se réjouissent de ce vote :