Identifier les entreprises qui contribuent le plus à la pollution plastique. Tel était l'objectif des associations réunies au sein du mouvement Break Free From Plastic qui ont mené, pendant deux ans, 239 opérations de nettoyage de plastique dans 42 pays à travers le monde, récoltant au passage plus de 187 000 déchets plastiques.
Et les résultats, publiés mardi 9 octobre par Greenpeace, sont sans grandes surprises : les géants de l'agroalimentaire composent l'essentiel d'un triste classement dominé par Coca-Cola, dont les emballages ont été retrouvés dans 40 des 42 pays visités, PepsiCo et Nestlé. Danone, Mondelez International, Procter & Gamble, Unilever, Perfetti van Melle, Mars, et Colgate-Palmolive s'invitent également à cette table des plus gros producteurs mondiaux de déchets plastiques.
Dans le détail, le type de plastique le plus couramment collecté est le polystyrène, qui sert notamment à la conception de gobelets et couverts jetables, suivi du polyéthylène téréphtalate (PET), utilisé pour fabriquer des bouteilles de boissons non alcoolisées et pourtant recyclable.
Ces conclusions "offrent une preuve indéniable du rôle que jouent les entreprises dans la perpétuation de la crise mondiale de la pollution plastique", commente le coordinateur mondial de Break Free From Plastic, Von Hernandez. "En continuant de produire des emballages en plastique jetables problématiques et non recyclables pour leurs produits, ces entreprises sont coupables de détruire la planète à grande échelle. Il est temps qu’ils acceptent et cessent de blâmer les citoyens pour leurs produits inutiles et polluants".
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.