id d'ailleurs

Indonésie : des sacs en faux plastique comestibles pour l'Homme comme pour les poissons 

Avanieco/Instagram

Le biologiste indonésien Kevin Kumala a mis au point des sacs en plastique... Qui ne contiennent aucun plastique. Fabriqués à base de manioc, ils sont biodégradables, compostables et comestibles pour l’Homme comme pour la faune marine.

"Je ne suis pas du plastique", clament ces sacs qui en ont pourtant l’apparence exacte. Le biologiste indonésien, Kevin Kumala, a mis au point une alternative aux sacs en plastique ultra-polluants qui font des ravages dans les fonds marins.


Ces sacs biodégradables et compostables ne contiennent ni pétrole, ni gaz, ni charbon, en bref aucune matière plastique : ils sont conçus en manioc, une plante que l'on trouve en abondance dans le pays.

Si leur coût égale largement celui des sacs plastiques classiques, ceux-ci ont l'avantage de ne présenter aucun danger pour la faune marine. Les modèles "I am not plastic" se dissolvent au contact de l'eau et sont comestibles pour les poissons - comme pour l'Homme, selon les fabricants.

En Indonésie, 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année dont près de 40 % finissent dans l'océan, selon une étude de 2018 publiée dans la revue Science

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.