ID d'ailleurs

Chili : un sac en plastique soluble dans l'eau et non polluant

©Claudio Reyes/AFP

L'entreprise chilienne Solubag a présenté le 24 juillet son nouveau sac en plastique soluble dans l'eau lors d'une conférence de presse à Santiago. Ce produit biodégradable utilise du calcaire pour remplacer le pétrole dans sa formule chimique.

L'entreprise chilienne Solubag a mis au point une formule chimique permettant de fabriquer des sacs en plastique hydrosolubles et non polluants. Roberto Astete, directeur de Solubag, et son associé Christian Olivares, ont présenté leur invention lors d'une conférence de presse à Santiago le 24 juillet, relate l'AFP. Leur sac biodégradable est le résultat de plusieurs années de recherches et de tests effectués avec leurs partenaires en Chine, Polyemat, selon l'agence Xinhua

Ce produit ne contient pas de pétrole et est entièrement dégradable lorsqu'il est mélangé avec de l'eau froide. Le pétrole est remplacé par "un dérivé de roche calcaire qui n'a pas d'impact sur l'environnement", explique Roberto Astete. La formule comprend également d'autres ingrédients approuvés par l'organisme FDA chargé du contrôle des denrées alimentaires et pharmaceutiques aux Etats-Unis. L'agent responsable de la dissolution du produit est l'alcool polyvinylique (PVA). 

Après la réaction chimique, le plastique a totalement disparu dans le liquide et il ne reste que du carbone, selon les ingénieurs. L'entreprise a également mis au point un sac de toile soluble dans l'eau chaude. Actuellement  en dialogue avec deux chaînes de grande distribution en Amérique du Sud, elle espère bientôt pouvoir produire en quantité industrielle.