Un PC reconditionné HP affiche une empreinte carbone réduite jusqu'à 77% par rapport à un ordinateur neuf/
© HP
INFO PARTENAIRE

HP lance une offre de PC reconditionnés pour les professionnels

La société HP lance officiellement en France, une nouvelle offre de PC reconditionnés auprès de sa clientèle professionnelle. L’ambition ? Prolonger la durée de vie des appareils pour réduire leur empreinte carbone.

A l’occasion du Green Tech Forum, l'événement professionnel Numérique et Environnement à Paris, le fabricant HP annonce son nouveau programme, pilote en France : HP Revitalize. Première ofrre de reconditionnement de PC professionnels de la marque, cette initiative s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire, visant à réduire l'impact environnemental des produits informatiques. 

La circularité à portée de tous 

HP l'avait déjà annoncé : sa stratégie globale vise à atteindre 75% de circularité sur ses produits et emballages d'ici 2030. En ce sens, le leader de la technologie a mis en place sa gamme Renew Services, complétée aujourd’hui par l’offre HP Revitalize pour répondre directement à une demande croissante des usagers. 

Des données publiées par l’ADEME soulignent l’impact positif du reconditionnement sur la réduction des déchets électroniques : un PC reconditionné HP affiche une empreinte carbone réduite de 77% comparé à un ordinateur neuf. Un chiffre qui a de l’importance lorsque l’on sait que le numérique est responsable de 3,5 % des émissions de CO2 dans le monde, soit plus que le trafic aérien. 

Ce nouveau service, jusqu’à présent réservé aux employés de HP, s'étend désormais à une clientèle plus large : le programme offre à tous les professionnels la possibilité de participer à l'économie circulaire en choisissant des PC reconditionnés et garantis pour leur parc informatique. 

Si HP Revitalize ne concerne pour le moment qu’une seule référence d'ordinateur portable 14 pouces, le programme prévoit son expansion à d'autres produits tels que les ordinateurs de bureau, les imprimantes et les équipements de collaboration à distance. La phase d'avant-première en France débutera début 2024, avec des plans d'extension mondiale en 2024. Une phase de test interne a d’ores et déjà permis de donner une seconde vie à près de 20 000 appareils HP sur les deux dernières années. 

Un processus rigoureux pour une technologie durable

Chaque appareil reconditionné par HP passe par un examen méticuleux pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur fiabilité bureautique sur le long-terme. La remise en état peut impliquer des réparations fonctionnelles et esthétiques, des travaux de peinture et de polissage, le changement des pièces endommagées et des mises à niveau de l’unité. Afin de respecter les normes de qualité HP, les composants devant être remplacés sont uniquement des pièces authentiques. 

Les ordinateurs sont ensuite soumis à des tests et à des inspections approfondis pour garantir des performances équivalentes à celles d’appareils neufs, tout en s’adaptant aux besoins de chaque utilisateur : il est possible de les configurer en améliorant la mémoire vive (RAM), en personnalisant son microprocesseur ou en augmentant la capacité de stockage par exemple. Les clients bénéficient du réseau mondial d'assistance de HP, avec des offres de garanties d’un an minimum, qui peuvent être basées sur des solutions prédictives de gestion et maintenance déjà commercialisées. 

En plus du reconditionnement, HP propose une approche holistique avec des services de recyclage, des services de récupération sécurisée et certifiée des appareils. Au cours des deux dernières années, HP a réduit de 9 % son empreinte carbone. C’est d’ailleurs la seule entreprise technologique au monde à avoir obtenu la note triple  A dans les catégories "climat ", "forêts" et "eau" du Classement CDP (anciennement Carbon Disclosure Project ) en 2022. 

HP travaille aussi ses pratiques de conception en profondeur pour faciliter la réparabilité et le reconditionnement de ses futurs appareils : un enjeu puisque l’ADEME estime que la phase de production représente 78 % des émissions de carbone d’un ordinateur PC sur l’ensemble de son cycle de vie. 

En partenariat avec HP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.