Greenweez est né en 2008 : à l’époque, la consommation bio et responsable était encore marginale...
En effet, Greenweez a été fondée en 2008 avec la volonté initiale de démocratiser l’accès aux produits écologiques. À l’époque, nous ne vendions pas d’alimentaire mais plutôt des produits permettant une consommation plus responsable vis-à-vis de notre environnement (comme des panneaux solaires, lampes à dynamo, économiseurs d’eau, etc.). Puis dès 2009, nos clients ont commencé à nous suggérer de vendre des produits bio spécialisés, qui n’existaient pas alors sur Internet. Et ce fut immédiatement un grand succès, avec une croissance forte qui n’a jamais ralenti depuis.
À chaque crise sanitaire, on note une hausse de l’appétence des clients pour les produits bio.”
2020 a d’ailleurs été une année record avec plus de 60 % de chiffre d’affaires et la barre des 100 millions d’euros franchie. Croyez-vous que la crise sanitaire a joué un rôle dans cette expansion ? Comment l’expliquer ?
Cette croissance forte est, malgré tout, dans la norme de ce que nous observons depuis plusieurs années : elle est juste supérieure de quelques points à ce que nous connaissions déjà. Ceci étant dit, à chaque crise sanitaire, on note une hausse de l’appétence des clients pour les produits bio. Par ailleurs, les confinements successifs ont entraîné une augmentation du taux de pénétration du e-commerce dans l’alimentaire. Du coup, comme nous vendons du bio spécialisé en ligne, nous avons bien entendu profité de ces deux phénomènes.
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques RSE.”
Plus largement, qu’est-ce que cela traduit selon vous des habitudes de consommation des Français et de leur évolution ?
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques RSE. Cela se traduit par une importance croissante apportée à la qualité des produits (qu’ils soient bio, locaux, responsables) mais également aux valeurs portées par les enseignes qui les distribuent. L’enjeu reste cependant, dans le contexte économique actuel, de réussir à rendre accessibles ces produits au plus grand nombre. C’est notre mantra depuis la création de Greenweez.
Concrètement, comment fonctionne la marketplace pour l’utilisateur ?
Nous sommes aujourd’hui le premier carrefour de trafic sur Internet sur la thématique du bio et de la consommation responsable, et nos clients nous réclament très souvent de leur proposer des produits dans d’autres catégorie que celles que nous travaillons depuis des années.
Le modèle de la marketplace nous permet d’étendre notre offre produits, tout en continuant à garder un cahier des charges extrêmement strict et un niveau de qualité de service élevé. Et ce, en se dégageant des contraintes logistiques. Il s’est donc imposé à nous de façon assez naturelle, et nous avons choisi l’entreprise française Mirakl, leader mondial de ces technologies, pour nous accompagner.
Concrètement, nous proposons à nos clients des dizaines de milliers de références supplémentaires.
L'objectif est de devenir la place de marché de référence en Europe de la consommation responsable.”
À moyen terme, quels sont les prochains objectifs de Greenweez ?
L’objectif pour nous est de passer du positionnement de supermarché bio en ligne leader en Europe, à la place de marché de référence en Europe de la consommation responsable. Et ce, tout en restant ancrés solidement sur le socle de valeurs sur lequel s’appuie notre activité depuis 13 ans et en continuant à mettre l’épanouissement de nos équipes et la satisfaction de nos clients au cœur de notre modèle économique.
Avec Greenweez.
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