Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Commerce équitable : en pleine forme en 2020, malgré la pandémie

©MYCHELE DANIAU / AFP

En dépit de la pandémie, et la crise économique qu'elle a entraînée, les ventes du commerce équitable en France ont progressé de 12% en 2020, à 1,83 milliard d'euros, a annoncé l'Observatoire du commerce équitable, ce jeudi 6 mai.

"Dans un contexte totalement atypique, le commerce équitable a continué à tracer son chemin", relève Julie Stoll, déléguée générale du collectif Commerce équitable France, qui publie ce baromètre annuel. "Cela montre que nous sommes sur une tendance lourde et profonde qui va au-delà de la mode et qui résiste à la conjoncture", ajoute-t-elle à l'AFP.

S'appuyant sur des labels garantissant des prix rémunérateurs pour les producteurs et un engagement pluriannuel entre eux et les acheteurs, le commerce équitable connaît une croissance à deux chiffres en France depuis plus de dix ans.

La progression des ventes l'an dernier a toutefois été moins vigoureuse qu'en 2019 (+24%) et 2018 (+25%).

Progression des ventes "origine France"

En 2020, les filières françaises de produits équitables s'en sont particulièrement bien tirées avec une croissance de plus de 21% de leurs ventes à 645 millions d'euros, tandis que les filières internationales progressaient de 8% (1,18 milliard).

Au départ centré sur des produits venant des pays du Sud (café, cacao, thé, fruits tropicaux etc.), le commerce équitable s'est ouvert depuis 2014 aux produits français (produits laitiers, viande, oeufs, fruits et légumes, produits de boulangerie et d'épicerie).

Désormais un tiers des ventes du commerce équitable concerne des filières françaises, souligne Julie Stoll. Là encore elle note "une tendance de fond", les ventes "origine France" ayant déjà progressé de plus de 21% en 2018 et en 2019.

"Cela témoigne d'une appétence forte des consommateurs pour l'idée qu'au travers de leur consommation, les productions françaises de lait, de viande, de blé, sont rémunérées à leur juste prix", analyse-t-elle.

Renforcement des synergies entre équitable et bio

En 2020, les synergies entre équitable et bio se sont encore renforcées : 90% des produits équitables venant des filières internationales disposent aussi du label bio (+6 points) et 59% des produits équitables "origine France" sont également bio (+8 points). 

Les grandes et moyennes surfaces (GMS) restent le lieu principal (54%) de la distribution des produits équitables issus de filières internationales.

Fait notable, le taux de pénétration des produits de commerce équitable français dans les GMS est passé de 14% en 2018 à 29% en 2020.

Ces chiffres ont été publiés à l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable qui se déroulera du 8 au 23 mai en France.

Avec AFP

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

 


Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs