Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

id d'ailleurs

Ghana : un entrepreneur transforme les pneus usés en carburant

©Juvencio Fuentes Nolasco/Shutterstock

Au Ghana, des centaines de milliers de tonnes de déchets sont occasionnés chaque année, très peu sont recyclés. Une situation aux conséquences catastrophiques pour l'environnement, que l'entrepreneur Seth Quansah a décidé de faire bouger : il transforme les pneus en carburant.

Le Ghana est réputé pour ses anciens forts, sa faune variée, ses plages isolées et… Ses tonnes de déchets. En moyenne, 22 000 tonnes de déchets plastiques sont produites par an, pour seulement 5 % recyclées. Les ordures restantes sont souvent brûlées.

Seth Quansah, fondateur de l'entreprise Alchemy Alternative Energy
DR. ©Ghana Climate innovation Center

Une situation aux conséquences catastrophiques pour l’environnement, que Seth Quansah a décidé de bouleverser. Pour remédier à ce problème majeur, ce jeune entrepreneur de 29 ans a fondé sa propre entreprise en 2015 sous le nom d'Alchemy Alternative Energy, spécialisée dans la transformation et le recyclage de pneus en carburant

Récupération du pétrole des pneus

Pour ça, l'entrepreneur extrait simplement l'une des principales matières composantes du pneu : le pétrole. "Les pneus sont faits à partir de pétrole et il y a une technique, la pyrolyse, qui permet de récupérer le carburant", explique Seth Quansah auprès de la RTBF. Le procédé ne dégage pas de fumée puisqu’il n’est pas question de brûler les déchets récupérés : "Les pneus sont mis dans les citernes et chauffés jusqu’à 400 degrés pendant 7 heures, ce qui permet de les décomposer et de récupérer le carburant", développe-t-il. En l’espace de quatre ans, Seth Quansah et son équipe auraient recyclé plus de 1,5 millions de pneus.

 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Bernard Degril - le 30/12/2019

Le mélange de gomme constitue l'un des principaux composants des pneus automobiles. Il est fait de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que d'adjuvants (silice, noir de carbone, résine, soufre, etc.)

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.