ID D'AILLEURS

Ghana : des meubles fabriqués en pneus de voiture

©Ripples Interior Decor Ghana

Jeffrey Kwabena Yeboah a lancé l’entreprise Ripples Interior Decor Ghana. Il recycle des pneus de véhicules en mobilier d'intérieur. 

Jeffrey Kwabena Yeboah a lancé l’entreprise Ripples Interior Decor Ghana, et a basé son atelier à Madina, au nord d’Accra. Le jeune homme collecte les pneus qui ont été abandonnés sur les routes ou dans les décharges, et les transforme en chaises et en tables. Pour cela, il les lave, y incorpore des couleurs et les recouvre d’un cordage à base de sisal – plante originaire du Mexique. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’upcycling : il s’agit de recycler des matériaux pour en faire des objets à haute valeur ajoutée. 

Le jeune homme a lancé ce projet à la suite d’un pari, la RTBF rapporte ses propos à ce sujet : "un client voulait une table particulière avec une identité africaine, mais il était impossible de la trouver […] Alors, sur le ton de la rigolade je lui lance qu’il est possible de faire du mobilier à partir de pneus recyclés". 

©capture/Facebook/Ripples Interior Decor Ghana

La dimension écologique est au cœur du projet du jeune entrepreneur qui explique que "quand les pneus sont brûlés, des produits toxiques et des résidus chimiques s’en échappent et [...] polluent les sols". Ainsi, il espère que son entreprise jouera un rôle dans les efforts mis en place pour sensibiliser les gens à une gestion des déchets raisonnée. Mais la pollution n'est pas le seul problème causé par l'abandon des pneus dans la nature ou dans les canalisations : l’eau accumulée dans les jointures favorise le développement des moustiques, qui propagent la malaria

Jeffrey Kwabena Yeboah veut, par la suite, pouvoir exporter ses produits et implanter des bureaux "dans chaque région du pays pour pouvoir former au moins un centaine de personnes". Ils sont actuellement trois à travailler dans l’atelier d’Accra.