Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Gelée royale made in France, "un concentré pour se faire du bien"

©DR/GRF-Gelée Royale Française

La marque collective GRF-Gelée Royale Française(r) regroupe plus de 120 fermes apicoles, productrices de gelée royale. La charte qualité mise en place par l’association certifie une production 100 % française et transparente. Entretien avec Julie Legrand, Chargée de missions pour GRF-Gelée Royale Française(r).  

Qu’est-ce que la gelée royale ? Quelle est la différence avec le miel ?

La gelée royale est une substance naturelle, produite directement par les abeilles ouvrières. Elle est légèrement gélatineuse, opaque, de couleur blanc à jaune nacré, et contrairement au miel, elle a un goût acide. Elle peut également présenter des cristaux, plus ou moins gros. C’est en fait l’équivalent d’un lait maternel chez les mammifères - tandis que le miel est une transformation du nectar des fleurs. 

Pour produire de la gelée royale, l’idée est de leurrer les abeilles ouvrières en faisant croire que de nouvelles reines vont naître. Pour les futures reines, une couche de gelée royale est déposée sous la larve. C’est cette couche qui est récupérée par l’apiculteur

Quels sont les bienfaits de sa consommation ?

Elle peut se consommer le matin, sur une période donnée : une cuillère (1g), à jeun, sous la langue. L’idéal est de prendre de la gelée royale au printemps et à l’automne, puisque ce sont les périodes les plus humides de l’année et donc, les plus à risques. Les nutriments et vitamines qu’elle contient permettent d’aider le corps à surmonter cette période. 

Il y a une traçabilité précise : chaque pot de gelée royale a un numéro unique permettant de retrouver facilement le producteur.” 

Que garantie la charte qualité GRF-Gelée Royale Française ?

La charte GRF garantie plusieurs choses. Le respect de l’alimentation naturelle de l’abeille en période de production (soit du miel et du pollen), pas de congélation, pas de lyophilisation, transformation ou mélange, la gelée royale est gardée telle quelle, comme à la sortie de la ruche dans un réfrigérateur (+2 à +5°C) pour maintenir ses propriétés. La certification GRF-Gelée royale Française assure également une traçabilité précise : chaque pot de gelée royale a un numéro unique permettant de retrouver facilement le producteur. Enfin, et c’est le point le plus important, la charte promet une production sur le territoire français.  

 La gelée royale est moins ‘climato-dépendante’ que le miel. Si les conditions météos ne sont pas favorables, l’apiculteur peut tout de même continuer à travailler puisque la production se fait dans la ruche.” 

DR/GRF-Gelée Royale Française

Pourquoi avoir créé un tel cadre ? Quels sont les enjeux qui pèsent aujourd’hui sur la production de gelée royale ?

Lorsque la gelée royale chinoise est arrivée sur le marché, il fallait trouver un moyen de se différencier. Outre la production locale - et donc moins polluante -, il fallait avoir une qualité supérieure : la charte permet ainsi aux consommateurs de s’assurer des bonnes conditions de production de leur produit.  

Plus largement, la gelée royale est moins 'climato-dépendante' que le miel. Si les conditions météos ne sont pas favorables, l’apiculteur peut tout de même continuer à travailler puisque la production se fait dans la ruche et les abeilles n’ont pas besoin de sortir. Cela assure un revenu sécurisant pour l’exploitation. À l’inverse pour le miel, lorsque qu’il y a beaucoup de vent, de pluie, ou des températures très basses, les abeilles ne sortent pas, les fleurs ne donnent pas de nectars... 

  • 2,5 tonnes de gelée royale GRF sont produites chaque année, sur les 3,7 tonnes totales en France. 
  • Une parité parfaite au sein de l’association : 50 % des apiculteurs adhérents sont des femmes. 
  • L’association a mis au point une carte interactive qui recense les producteurs et les points de vente, disponible ici

Le Groupement a été créé en 1995 par cinq apiculteurs. Combien comptez-vous d’adhérents aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons 124 exploitations adhérentes. La production a failli s’arrêter en France mais a finalement repris petit à petit... Mais il y a encore du travail puisque 175 tonnes de gelée royale sont consommées en France chaque année, tandis qu’environ 3,7 tonnes seulement y sont produites... 

En partenariat avec GRF-Gelée Royale Française.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs