Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Finance durable : une plateforme pour sensibiliser les épargnants et investisseurs

©OhEngine/Shutterstock

Alors que la COP26 a vu monter la pression sur les acteurs financiers pour lutter contre le changement climatique, le think tank européen 2 Degrees Investing Initiative a lancé le 18 novembre la plateforme MyFairMoney, dont l’objectif est de sensibiliser les épargnants aux produits d’investissements responsables.

Un nouvel outil pour s’y retrouver dans la jungle des produits financiers "verts", c’est ce que promeut la plateforme d’épargne durable MyFairMoney. Développée par 2 Degrees Investing Initiative (2DII), un think tank européen spécialisé dans la finance responsable, cette plateforme se veut un outil d’information à destination des épargnants et investisseurs.

“Réorienter l'épargne des ménages sera essentiel pour financer la transition vers une économie bas carbone", explique Thibaut Ghirardi, directeur de 2DII France dans un communiqué. "Cet objectif nous semble ambitieux mais réaliste dans la mesure où de plus en plus d’investisseurs individuels disent clairement vouloir investir de manière responsable". Avec MyFairMoney, le think tank indique avoir référencé plus de 4 000 fonds accessibles aux épargnants français, avec la possibilité de les choisir sur la base de 39 critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) différents.

La finance durable intéresse de plus en plus d’épargnants

Le lancement de cette plateforme  s’inscrit dans la stratégie des acteurs financiers pour favoriser l'investissements responsable. Lors de la COP26 de Glasgow, 450 acteurs financiers de 45 pays ont ainsi signé le "Glasgow Financial Alliance for Net Zero", qui vise à atteindre la neutralité carbone dans le secteur financier "au plus tard" en 2050.

Du côté des épargnants, la question du développement durable est également prisée. Selon un sondage pour le Forum Investissement Responsable (FIR) de septembre 2021, 59% des Français interrogés accordent de l’importance à l’impact environnemental et sociétal de leurs placements.

Ce même sondage montre également que les Français ne sont pas encore familiers avec les offres d’épargne responsable. Si le financement participatif arrive en tête des options privilégiées, il n’est connu que de 24% des sondés, suivi par l’épargne solidaire à 19% et l’Investissement socialement responsable (ISR) à 12%. Pour ce dernier, si seulement 7% des épargnants affirme y avoir déjà investi, ils sont 26% à déclarer vouloir le faire si cette option leur est proposée par leur conseiller financier.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.