Patrick Sochnikoff, directeur RSE, diversité, équité et inclusion du groupe Sodexo.
© DR
Entreprises

SODEXO : "Nous œuvrons pour favoriser une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes"

"Au-delà de l’obligation morale, cette volonté d’inclusion est surtout efficace d’un point de vue business". Entretien avec Patrick Sochnikoff, directeur RSE, diversité, équité et inclusion de Sodexo qui revient sur les principaux engagements du groupe en matière de RSE. 

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin ou divertissement. Présents dans 53 pays, ses 422 000 collaborateurs servent chaque jour 100 millions de consommateurs. 

Vous avez fait de l’égalité des genres un de vos grands combats. Pourquoi s’être investi dans cette mission, l’autonomisation des femmes, en priorité ?

Grâce à notre présence dans de nombreux pays, nous travaillons avec une grande diversité de personnes, parmi nos collaborateurs ou nos consommateurs. Nous nous devons d’agir pour l’inclusion de tous les profils sur nos lieux de travail.

Parmi ces combats, l’égalité femmes-hommes est effectivement un de nos engagements importants puisqu’il est central : plus de la moitié de la population mondiale est concernée. Nous œuvrons pour favoriser une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes partout dans le monde.

D’une part, car c’est un sujet ancré dans l’ADN du groupe, de Sophie Bellon, notre Présidente Directrice Générale et celui de nos dirigeantes et dirigeants, mais également car c’est un sujet qui permet d’ouvrir le débat sur d’autres discriminations : orientations sexuelles et identités de genre, handicaps, minorités culturelles, ethniques et d’origine, âge.

Nous appréhendons la diversité sous le prisme de l’intersectionnalité : en embauchant des femmes, en soutenant leur développement professionnel, en participant à leur autonomisation, nous leur permettons d’agir sur leur famille, et ainsi de lutter contre d’autres inégalités.

Ce qui est intéressant de noter, car cela peut motiver d’autres entreprises à agir, c’est qu’au-delà de l’obligation morale, cette volonté d’inclusion est surtout efficace d’un point de vue business. Elle est source de créativité et d’innovation, ainsi que d’attractivité en tant qu’employeur. Sur la base d’une enquête interne, nous avons d’ailleurs remarqué que dans les équipes mieux équilibrées, la marge opérationnelle est supérieure de 8 points, le taux d’engagement des salariés de 14 points et que le taux de rétention des clients est nettement supérieur également, de 9 points.

Historiquement, vous dites être engagé dans une démarche de diversité et d’inclusion au sein de vos effectifs. Comment cela se démontre concrètement ?

Depuis sa création en 1966, la mission du groupe Sodexo est double : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu'à la protection de l'environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Si l’on prend du recul, c’est la définition même du développement durable.

Comment démontrer notre action ? Tout d’abord avec des chiffres. Nous mesurons régulièrement la représentation des femmes au sein de l’ensemble de nos équipes et nous communiquons ces données de manière transparente dans notre rapport annuel. Ces données sont par ailleurs auditées par un organisme externe.

Au 31 août 2022, les femmes représentaient 54% dans l’ensemble de nos effectifs, 44% de nos managers et même 60% du conseil d’administration.

A horizon 2025, le Groupe se donne également pour objectif que 100 % de ses équipes de direction respectent l’équilibre femme-homme dans tous les pays où le groupe opère.  

Ensuite, en revenant sur nos actions. Nous avons adapté nos process de recrutement, avons développé le mentoring, le coaching et des programmes de formations dédiés aux femmes leaders, notamment grâce à notre programme SheLeads. Depuis sa création, plus de 500 femmes cadres ont été aidées à prendre en main leur carrière en les encourageant à libérer leur potentiel, à développer leur réseau, et à gagner en visibilité et en influence.

La diversité et l'inclusion vont occuper une place de plus en plus importante dans nos modèles de société. Vous confirmez ?

Les migrations vont exploser dans les dix prochaines années, notamment à cause du dérèglement climatique. En tant que leader dans notre secteur, nous avons un rôle à jouer sur l’inclusion des personnes qui ne vont avoir pas d’autre choix que de changer de lieu de vie.

Vous êtes présents dans 53 pays. Avez-vous des exemples de pays dans lesquels il est plus difficile d’opérer et pourquoi ?

Nous avons lancé en 2017, notre feuille de route RSE, Better Tomorrow 2025 pour continuer notre développement de manière responsable, tant sur le plan environnemental que social. Ce programme vise l'amélioration de la qualité de vie de nos consommateurs, collaborateurs et fournisseurs, avec les principes de diversité, de durabilité, de sensibilisation à l'environnement, de prospérité locale et de respect, dans tous les pays dans lesquels nous travaillons.

Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux d’ici 2025, et nous savons d’ores et déjà que dans certaines régions du monde il sera plus compliqué de les atteindre en raison des différences culturelles et sociales. Dans certains pays, les femmes sont sous-représentées sur le marché du travail, ce qui est visible dans nos données. Atteindre notre objectif de mixité prendra peut-être plus de temps, car nous devons construire des programmes de formation et changer les mentalités. L’autonomisation ne peut se faire du jour au lendemain, mais nous nous engageons sur la durée.

Avez-vous un projet dont vous êtes particulièrement fier ?

Je suis particulièrement fier de Stop Hunger, la seule cause philanthropique soutenue par Sodexo, qui lutte contre la malnutrition dans le monde grâce, en priorité, à l’autonomisation des femmes, parce qu'elles sont les plus efficaces pour éliminer durablement la faim au sein des communautés les plus démunies. Je suis particulièrement fier de participer à ces actions, qui donnent un sens bien particulier à notre travail.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs