La finance investit dans l'inclusion des femmes

Programmes éducatifs, objectifs chiffrés à défaut de quotas, pléthore de réseaux : la finance s'investit pour accélérer l'inclusion des femmes. Aperçu de quelques initiatives en Europe et aux Etats-Unis.

Ostrum "plante des graines"

Filiale de Natixis IM, Ostrum AM s'attelle à "faire connaître très en amont les métiers d'asset manager" pour "faire prendre conscience" aux filles qu'elles peuvent y avoir accès, raconte la directrice des ressources humaines, Sylvie Soulère Guidat.

L'initiative "Bring your daughter at work" consiste à "encourager les salariés à venir avec leur fille dans leur dernière année de collège/début lycée pour assister à une après-midi de mini-conférence et d'échanges sur nos métiers".

Au-delà de ce très jeune public, le "Summer internship programme" d'une durée de 3 mois reçoit et encadre depuis 2018 des étudiants principalement de grandes écoles "à parité totale pour un stage et parcours de connaissance des métiers".

Ostrum AM organise aussi une sorte de "Vis ma vie" en accueillant des étudiantes en fin d'études pour suivre une collaboratrice pendant une journée. L'idée étant de "découvrir en coulisses la réalité du métier et le démystifier".

L'Amérique met le paquet

Aux Etats-Unis, où moins de 10% des gérants de fonds communs de placement sont des femmes, le "Girls Who Invest", un programme gratuit réparti sur trois campus universitaires ou accessible en ligne propose une sorte de "crash course" à des étudiantes de tous horizons qui souhaitent mettre le pied à l'étrier de la finance. Depuis sa création il y a 5 ans, le nombre de participantes est passé de 30 à 500 et certaines le considèrent comme "un golden ticket dans l'industrie de la gestion d'actifs". Le géant anglo-saxon Janus Henderson est associé à cette communauté.

Réseaux à gogo

- GAIN (Girls are Investors) : une communauté d'ambassadeurs de la finance britannique destinée à inspirer les jeunes femmes, via des stages d'été et des panels de discussions.

- FondsFrauen : vaste réseau du secteur de l'investissement né en Allemagne et qui a étendu ses activités en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

- Women on the Move : ce réseau interne d'employées de JPMorgan se soutenant mutuellement s'est également élargi depuis son lancement en 2013.

Et des objectifs divers

Le britannique Schroders a signé la Charte Women in Finance en 2016 et a atteint en mars son objectif actualisé de 33% de femmes dans la haute direction.

Le suisse GAM a signé la Charte Women in Finance en 2018 avec l'objectif d'atteindre une proportion de 25% de femmes dans la haute direction d'ici à 2022.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.