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Emballages : la marque Kraft Heinz s'engage à passer au 100 % recyclable d'ici 2025

Le groupe alimentaire Kraft-Heinz a annoncé le 31 juillet dans un communiqué son objectif de rendre 100 % de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025.

Afin de réduire son empreinte environnementale, l'entreprise américaine Kraft Heinz compte proposer des emballages entièrement recyclables, réutilisables ou compostables à l'horizon 2025. Dans un communiqué publié le 31 juillet, elle annonce qu'elle souhaite également augmenter la proportion des composants recyclables de ses emballages et diminuer les volumes d'emballages utilisés. Bernardo Hees, PDG de Kraft Heinz, déclare : 

Notre industrie fait face à un énorme défi lié au respect du recyclage des emballages, à leur récupération en fin de vie et à l'usage unique des plastiques.

Kraft Heinz s'est associée avec EPI (Environmental Packaging International), cabinet de consultation américain expert en emballages pour cette opération. L'entreprise travaille également à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre avec le soutien de l'organisation Science Based Targets. La filiale européenne du fabricant développe actuellement un modèle de bouteilles en plastique PET pour son célèbre ketchup, entièrement recyclables. 

Les industriels franchissent le pas

Plusieurs industriels français comme Auchan, Nestlé ou Carrefour ont pour leur part signé le 2 juillet un engagement afin de tendre vers 100 % de plastique recyclé pour 2025. Des promesses parfois critiquées : l'ONG Greenpeace Suisse estime par exemple que l'annonce de Nestlé "n'est rien d'autre que du greenwashing".

Quant aux objets plastiques à usage unique, de plus en plus de distributeurs et enseignes les bannissent de leurs rayons. Citons par exemple Franprix, Lidl ou encore Starbucks, qui suppriment notamment peu à peu les pailles en plastique jetables.