Environnement

Nestlé promet 100 % d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025

Usine de production d'eau Nestlé de Contrexéville.
SEBASTIEN BOZON/AFP

Après les marques Evian et Coca-Cola, c'est au tour du géant de l'agroalimentaire Nestlé d'annoncer son ambition de rendre 100 % de ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Souvent pointé du doigt pour sa responsabilité dans la pollution plastique, qui impacte sévèrement les océans, le géant suisse Nestlé a annoncé le 10 avril son ambition de rendre, d'ici 2025, 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables. La plus grosse entreprise agroalimentaire du monde souhaite ainsi, explique-t-elle dans son communiqué, vouloir "prendre ses responsabilités face à ce défi environnemental majeur". Pour ce faire, son action devrait se décliner sur trois piliers, qui sont l'élimination des plastiques non recyclables, l'encouragement de l'utilisation de plastiques "qui permettent de meilleurs taux de recyclage" et l'élimination ou la modification "des combinaisons complexes de matériaux d’emballage". En parallèle, la compagnie a indiqué vouloir travailler au développement d'une économie circulaire.

Des annonces qui n'ont pas pour autant totalement convaincu Greenpeace, qui a pointé les risques de "greenwashing", en raison notamment de l'absence d'une feuille de route claire et d'objectifs concrets. "Une société de la taille de Nestlé devrait établir une norme forte pour réellement aller vers la réduction - et l'élimination éventuelle - des plastiques jetables", a ainsi déclaré Graham Forbes, membre de l'ONG.