Éliminer 6,75 millions de tonnes de CO2 en 15 ans. C’est l’accord conclu mardi 15 avril entre le géant du numérique Microsoft et AtmosClear, filiale de la société américaine Fidelis. Un objectif conséquent, qui s’appuiera sur la bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS).
La centrale de capture du carbone développée par AtmosClear, dont la construction devrait démarrer en 2026 et l’exploitation commerciale en 2029, se situera dans le port de Greater Baton Rouge, en Louisiane (États-Unis). Selon un communiqué de l’entreprise, la centrale utilisera des matériaux durables comme la bagasse de canne à sucre et des déchets forestiers issus d’une gestion responsable pour produire de l'énergie propre, tout en capturant 680 000 tonnes de CO2 par an.
Le gaz ainsi capturé sera stocké de manière permanent ou utilisé, par exemple, comme matière première pour la production de gaz naturel à faible teneur en carbone ou d'autres combustibles synthétiques.
Un projet qui "offre également des opportunités économiques"
"Nous sommes fiers de construire à Baton Rouge, lieu de résidence de nombre d'entre nous chez Fidelis, une infrastructure qui non seulement élimine le carbone de l'atmosphère, mais offre également des opportunités économiques à la Louisiane", se félicite Daniel J. Shapiro, PDG de Fidelis.
Selon l’entreprise, le projet entraînera plus de 800 millions de dollars d’investissement et la création de nombreux emplois, dont au moins 75 permanents, "tout en soutenant une reprise significative des emplois de gestion forestière touchés par les fermetures d'usines dans la région", précise le communiqué.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie environnementale de Microsoft : l’entreprise s’est engagée en 2020 à atteindre une empreinte carbone négative en 2030 et, d’ici 2050, à avoir "retiré de l’environnement tout le carbone émis par [ses] opérations de manière directe ou indirecte depuis [sa] fondation en 1975".
"Nous sommes fiers de travailler avec Fidelis sur ce projet novateur, qui réunira la science, l'ingénierie et les innovations commerciales pour offrir un modèle convaincant d'élimination du carbone aux États-Unis", conclut Brian Marrs, Directeur principal de l'énergie et de l'élimination du carbone chez Microsoft. "Des solutions durables et de haute qualité pour l'élimination du carbone, proposées par des développeurs expérimentés comme Fidelis, sont essentielles pour permettre à Microsoft d'atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici à 2030".