Entreprises

Ecosia permet à ses employés de manifester pour le climat au lieu de travailler

© Agathe Palaizines/ ID, L'info durable

Dans un post publié sur son blog il y a quelques jours, le moteur de recherche engagé Ecosia, né en Allemagne il y a 10 ans, a indiqué que ses employés pourraient désormais prendre part à des actions de mobilisation pour le climat. 

"Ecosia prend maintenant des mesures concrètes pour faciliter l’activisme climatique. À l’avenir, tous les employés d’Ecosia pourront faire de l’activisme climatique durant les jours de semaine – ils n’ont pas besoin de prendre de congé ou de prendre un congé de maladie. S’ils rencontrent des problèmes juridiques, Ecosia les soutiendra et couvrira les frais afférents. Si la désobéissance civile non violente et raisonnable devrait conduire un employé d’Ecosia à être incarcéré, son temps derrière les barreaux sera compté comme du temps de travail." Voici ce que l'on peut lire sur le blog d'Ecosia, qui compterait une trentaine d'employés.

Cette annonce fait suite aux diverses actions pour le climat qui se sont succédées ces derniers mois, notamment les "vendredis pour le futur" avec le mouvement de Greta Thunberg. Ecosia estime que la culture d'entreprise n’encourage pas l’activisme climatique et déplore que certaines entreprises empêchent leurs employés de descendre dans la rue. Le moteur de recherche espère encourager ainsi d'autres entreprises à faire de même.

50 millions d'arbres

Le moteur recherche éthique à but non lucratif, qui comptabilise huit millions d'utilisateurs par mois, dont un million en France, fonctionne selon le système suivant : 80 % des bénéfices générés par les annonces publicitaires sont reversés à son programme de reforestation. Cette année, Ecosia dit avoir passé le cap des 50 millions d'arbres plantés depuis sa création. Le moteur de recherche a récemment fait parler de lui en s'attaquant à la nouvelle proposition de Google, selon laquelle les utilisateurs d’Android peuvent choisir quel moteur de recherche ils veulent voir s’afficher par défaut sur leur appareil. Problème selon Ecosia : seuls les candidats les plus offrants seront proposés au vote... À relire ici.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.