Question du jour

L’humain au cœur des enjeux de l’entreprise de demain

©I believe I can fly/Shutterstock

Le "capital humain" apparait comme un enjeu central pour les salariés et les dirigeants selon une étude intitulée "L’entreprise de demain – Viavoice/Sycomore AM" dont les résultats étaient présentés ce jeudi 24 mai.

En amont de la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) qui sera présentée en Conseil des ministres au mois de juin, Viavoice et Sycomore AM ont réalisé plusieurs études dont une sur "l’entreprise de demain" auprès d’un échantillon de salariés et de dirigeants d’entreprise. Au cœur des enjeux de cette "entreprise de demain" : la place accordée au "capital humain".

Ainsi, à la question de savoir ce qui contribue à la motivation des salariés dans l’entreprise, la bonne ambiance arrive en tête, pour 92 % des salariés et 98 % des dirigeants. Les salariés et les dirigeants estiment également que l’entreprise de demain devra permettre une plus grande autonomie des salariés (pour 87 % des salariés), des modes de management plus horizontaux avec plus de participation des équipes (pour 67 % des salariés) et le développement d’initiatives individuelles, notamment via l’intraprenariat (pour 55 % des salariés et 78 % des dirigeants).

Du côté des investisseurs, le facteur humain doit obligatoirement être pris en compte pour évaluer la performance d'une société, aux côtés de l'impact social, sociétal et environnemental des entreprises, selon Sycomore AM. Christine Kolb, associée fondatrice, le résume ainsi : "le capital humain est au cœur des entreprises. Et s’il n’y a pas cette prise de conscience, on ne parlera pas d’une entreprise agile et performante."

L'épanouissement des collaborateurs est-il favorisé au sein de votre entreprise ?

Choix