©HomeExchange
info partenaire

L'échange de logement sur HomeExchange : place au voyage plus lent et plus responsable

Fondée en 2011, la plateforme HomeExchange permet aux voyageurs du monde entier d'échanger facilement leurs logements respectifs autant qu'ils le souhaitent pour seulement 149 euros l'année. Un moyen de faire valoir un tourisme plus durable et accessible à tous. 

La location de logement entre particuliers est devenue monnaie courante ces dernières années. Si cette option se révèle être un bon moyen d’arrondir les fins de mois pour certains propriétaires, le marché croule aussi désormais sous les hébergements exclusivement dédiés aux locations touristiques, parfois même gérés par des professionnels du secteur. Loin des environnements standardisés et impersonnels des résidences de tourisme et des grands hôtels, un autre mode de voyage entre particuliers existe, déjà plébiscité par plus de 200 000 Français. Sans transaction financière entre les membres, l’échange de maison permet de passer ses vacances chez quelqu’un et d’accueillir des invités en retour comme des amis ou de la famille. Des vacances "authentiques, responsables et abordables", voici la promesse de HomeExchange, plateforme pionnière en la matière.

Comment ça marche ?

À travers 159 pays tels que la France, l’Espagne, les Pays-Bas, les États-Unis, ou encore le Canada, plus de 450 000 hébergements sont à échanger sur la plateforme, créée par Emmanuel Arnaud, passionné par le concept et rejoint ensuite par Charles-Edouard Girard, convaincu dès son premier échange. Sur HomeExchange, pas de réservation pulsion. Concrètement, le nouveau membre s’inscrit gratuitement sur le site internet de HomeExchange et complète son profil. Après avoir trouvé son premier échange, il active son adhésion annuelle de 149 euros et peut ensuite partir en vacances autant qu’il veut.

Deux possibilités s’offrent à lui. La première, échanger réciproquement son logement avec celui d’un autre membre, aux mêmes dates ou non. La seconde, utiliser les "GuestPoints" pour réaliser un échange non réciproque. Si l’hôte ne souhaite pas nécessairement être hébergé chez son invité, ce dernier lui offre des points, pouvant être utilisés pour un autre voyage.

Hospitalité, lien social et tourisme local

En échangeant sa maison ou son appartement, l’hôte prend la place de l’invité et inversement : chacun devient alors acteur de son voyage et non spectateur et consommateur d’une réalité mise en scène. À l’ère du "toujours-plus-vite", HomeExchange permet à ses membres de découvrir les bienfaits d’un voyage plus lent, plus conscient, favorisant les vraies rencontres et utilisant les ressources existantes, au lieu de contribuer à la construction de toujours plus de bâtiments. En expérimentant l’échange de maison, les membres eux-mêmes adhèrent à ces valeurs. À l’image de Maite, dont le logement est situé en Espagne, qui considère que "rien n’est comparable au fait de partager et d’échanger sa maison avec des personnes du monde entier sans aucune arrière-pensée lucrative". Un "plaisir d’offrir" et "d’aider", "pour un voyage plus authentique", estime-t-elle. Même constat outre-Atlantique pour Ryan : "C’est une sensation qu’il est impossible de retrouver si l’on se rend dans un hôtel ou un AirBnB. Lorsque vous séjournez chez quelqu’un, et que cette personne reste chez vous, vous partagez immédiatement un respect et un attachement mutuel à l’autre et à sa maison".

En partenariat avec HomeExchange.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs