Le fondateur, William Sauter et le fabricant de savon provençal dans son atelier.
© Les Enfantrs Sauvages
INFO PARTENAIRE

Cosmétique : une marque lance le premier savon 100% naturel qui remplace la crème hydratante

En France et dans le monde, les divers problèmes de peau sont légion, et en particulier celui de la déshydratation. Sa prévalence au niveau mondial est estimée de 29 à 85% selon les études : de quoi estimer qu'un tiers de la population a la peau sèche.

C’est une petite révolution que propose le nouveau produit conçu par la jeune marque Les Enfants Sauvages : un soin lavant bio et 100% naturel, mais surtout très hydratant. Deux ans après le lancement de leur premier produit, un déodorant rechargeable, les derniers mois ont été consacrés à l’élaboration d’une formule dite “unique” et à la conduite de nombreux tests pour juger de l’efficacité d’un premier savon lavant qui revendique pouvoir remplacer la crème hydratante. Rencontre avec les architectes de cette innovation cosmétique et témoignages du panel de testeurs. 

Quand une marque de cosmétiques et sa communauté créent ensemble un nouveau produit 

“C’est un vrai gain de temps”, “Je retrouve une peau douce et souple”... déclarent Thomas et Aude, deux testeurs avant-gardistes du soin lavant sur la page de la campagne Ulule créée pour le lancement du produit. Et ils sont déjà plus de quatre cents à vouloir rejoindre le mouvement en complétant plus de 1400% de l’objectif en moins de deux jours de mise en ligne. 

Un peu plus de deux ans après le lancement de son déodorant zéro-déchet, les fondateurs des Enfants Sauvages, William et Lucie, ont fait une nouvelle fois appel à leur communauté. Par le biais d’un sondage disponible sur un formulaire en ligne, un panel de plus de cinq cents personnes a pu préciser les problèmes de peau rencontrés les plus fréquemment : parmi eux, la sensation de peau qui tire, après l’utilisation d’un savon, a été parmi les problèmes les plus cités.

“Nous demandons systématiquement à notre communauté de prendre part au projet en l’associant dès la phase de conception. Elle nous aide ensuite à l’améliorer en le testant, avant sa mise en vente auprès du grand public par le biais d’une campagne de financement participatif (crowdfunding), encore une fois dans un souci d’intégration du plus grand nombre au projet avant même son déploiement. Nous sommes dans une logique d’innovation collaborative” précise William Wauter des Enfants Sauvages. Près d'une centaine de tests sur des personnes aux profils épidermiques très variés ont été réalisés en un an, et presque autant de versions du prototype ont été imaginées avant d’aboutir au résultat final.  “Notre soin lavant permet de se passer partiellement, voire totalement d’une crème hydratante”, explique t-il. 

Une formulation dite “unique”

Pour traiter le problème de tiraillement de peau à la source, une attention toute particulière doit être accordée au savon utilisé, souvent trop asséchant pour l’épiderme. La problématique soulevée par la communauté de testeurs est simple : plutôt que de devoir réhydrater la peau, il faut moins l’assécher dans sa phase de lavage. C’est en partant de ce constat que William Wauters a réfléchi en autodidacte à l’élaboration d’une recette de savon qui permettrait de nettoyer la peau tout en la nourrissant. 

Pour ce faire, une formule innovante a été mise au point. Le cofondateur a tout simplement cherché par lui-même les meilleurs ingrédients naturels à utiliser selon les techniques de cosmétique Do It Yourself : beurre de karité bio, beurre de cacao bio, huile de coco bio, huile de ricin bio, auquel il a ajouté des ingrédients encore jamais utilisé dans ce type de cosmétique, dont un lait végétal de sa propre création (un mélange d’avoine bio, de protéine de riz bio, d’oméga 3, de zinc et de vitamine E) et des actifs hydratants comme l'extrait de calendula bio, ainsi qu’un un actif réparateur pour la peau : l’extrait de fleur d’acanthe. 

“C’est notamment grâce  à des recommandations faites par notre communauté que nous avons incorporé  du beurre de karité, un beurre végétal extrait de l’arbre éponyme, connu pour ses propriétés nourrissantes, protectrices et réparatrices sur l’épiderme”, ajoute William Wauter. 

“Dans une base de savon à froid, il est rare de trouver des principes actifs spécifiquement dédiés à l’hydratation de la peau. En plus des 10% de surgraissage au karité et beurre de mangue, la marque a demandé à ajouter un mélange d’actifs biologiques et naturels tel qu’un lait végétal spécialement conçu par leur équipes, de l’extrait de calendula et de l’extrait de fleur d’acanthe” explique le façonnier qui confectionne ces savons unique en leur genre. Ce fabricant, situé en région provençale, exerce dans la pure tradition ancestrale du savon à froid, qui reste un procédé très artisanal, presque inchangé depuis des milliers d’années. 

Afin de réunir les fonds nécessaires à la finalisation du projet et la réalisation de la première production, William fait appel au financement participatif sur Ulule, qui consiste en des préventes à des tarifs avantageux. Cela permet aux jeunes projets de pouvoir voir le jour grâce à leurs contributeurs. Ils sont en général remerciés par la marque avec des réductions exclusives sur leur produits, ainsi que des avantages “fondateurs” après la campagne.

En partenariat avec Les Enfants Sauvages.