Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Compléments alimentaires : autant les préférer éthiques, naturels et de haute qualité !

Acides gras oméga-3 de lieu noir sauvage, certifiés MSC, issus d’une pêche artisanale durable, respectueuse des hommes et des océans.
©UNAE DR

Si manger équilibré, bouger, et prendre quelques compléments alimentaires sur avis médical sont a priori la clé d’une bonne santé, savons-nous toujours ce que ces gélules alliées de notre quotidien contiennent exactement ? Un laboratoire français mise sur la transparence.

Des ingrédients naturels, éthiques, et de haute qualité. Voici ce que promet l’entreprise UNAE, plus précisément un laboratoire spécialisé dans les compléments alimentaires, basé en Bourgogne-Franche-Comté. ID vous en parlait ici il y a quelques mois, et la rédaction avait même testé son magnésium et sa vitamine D3 (retrouvez notre test et avis dans l’article). Quid plus précisément des ingrédients choisis, et qu’en est-il du bio ? Les fondateurs, Emilie et Julien Venesson, ont répondu à nos questions.

Pourquoi les produits UNAE ne sont-ils pas certifiés bio ?

Pour la formulation de nos produits nous avons recours à des ingrédients les plus naturels possibles tout en suivant nos exigences éthiques, écologiques et de haute qualité.  Nous avons par exemple choisi d'utiliser des gélules végétales en pullulan, issue du tapioca, pour leur excellente digestibilité et leur processus de fabrication moins polluant. Mais à ce jour, ce type de gélule n’est pas encore certifié bio.

©UNAE DR

Également, certains de nos ingrédients de très haute qualité ne font pas partie du cahier des charges de l’agriculture biologique et rendent donc nos produits non certifiables par ce label. C’est le cas par exemple de notre vitamine D3 issue du lichen.

D’autres ingrédients doivent aussi être fabriqués par synthèse bactérienne ou enzymatique. Or, le label bio ne certifie que les ingrédients d'origine agricole, pas les ingrédients d'origine bactérienne et enzymatique. 

Un dernier exemple avec nos Oméga-3 de poissons sauvages, issus de la pêche durable, qui ne peuvent être bio-certifiables puisque le label bio ne fonctionne que pour l’élevage. Or, un élevage même bio, n’est pas compatible avec notre vision du bien-être animal et de l’écologie.

Pour ces raisons, et malgré la présence de nombreux ingrédients bio dans nos formules, nos produits ne peuvent pas être bio-certifiés (hormis notre huile de cameline, certifiée bio) bien que hautement qualitatifs. En pratique, obtenir le label bio n’est pas un objectif chez UNAE, nous nous concentrons sur la qualité des ingrédients pure et simple.

Dans quels produits retrouve-t-on par exemple des ingrédients bio ?

Nous privilégions toujours les ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique dans nos formules. C’est le cas de notre mélatonine végétale bio fabriquée par fermentation à partir de végétaux bio. C’est aussi le cas de notre huile de cameline vierge extra qui est elle aussi issue de l’agriculture biologique et cultivée dans les champs qui entourent le laboratoire UNAE, dans la Nièvre. L’huile de colza que nous utilisons dans notre vitamine D3 est également bio et extraite à froid. Pour nos PrimoBiotiques, nous avons mis au point une formule complète dans laquelle les bactéries sont mélangées à des fibres prébiotiques issues de poudre de reishi, champignon certifié d’origine biologique. Globalement, tous les ingrédients végétaux présents dans nos produits sont issus de l’agriculture biologique : myrtilles, ginkgo biloba, fibres d’acacia, thé vert…

Mélatonine végétale.
©UNAE DR

Huile vierge de cameline.
©UNAE DR

Quels sont vos engagements pour des produits sains et écoresponsables ?

Bien que nos produits ne soient pas certifiables par le label bio, ils respectent avant tout une certaine éthique. Nous favorisons en effet les ingrédients naturels extraits de plantes. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des effets sur la vie animale ou sur l’écosystème.

Certains de nos ingrédients sont par exemple conçus par fermentation bactérienne ou par processus enzymatiques. Ces modes de fabrication, moins polluants, ont un faible impact sur la vie animale. Par exemple, notre vitamine C est aujourd’hui fabriquée de façon enzymatique à partir de maïs non-OGM. Ce processus permet d’obtenir une vitamine C bio-identique, c’est-à-dire exactement la même que celle que vous retrouvez dans un kiwi ou un poivron, mais est moins polluant qu’une vitamine C extraite d’acérola qui vient du Brésil. Par contre, cette fabrication ne permet pas d’obtenir la certification bio.

Proposer des produits sains et écoresponsables fait aussi partie de nos priorités. Tous nos produits sont ainsi garantis sans additifs controversés (tels que le stéarate de magnésium ou encore l’hydroxypropylméthylcellulose), sans nanoparticules, sans OGM, sans gluten, sans soja... Parce que nous défendons nos valeurs et nos convictions, nous n’utilisons aucun ingrédient issu de l’industrie intensive des élevages animaux (pas de glucosamine ni de chondroïtine animale, pas de collagène animal, pas d’acides gras oméga-3 issus de poissons d’élevage, pas de gélules en gélatine, etc.).

Nous sommes d’ailleurs l’un des premiers laboratoires français à avoir proposé des acides gras oméga-3 de lieu noir sauvage, certifiés MSC, issus d’une pêche artisanale durable, respectueuse des hommes et des océans.

Acides gras oméga-3 de lieu noir sauvage, certifiés MSC, issus d’une pêche artisanale durable, respectueuse des hommes et des océans.
©UNAE DR

Nous nous efforçons d’utiliser les matériaux les plus écologiques, biodégradables et compostables du marché. Nos dépliants et nos emballages sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales et même nos rubans adhésifs, cartons et emballages sont recyclés et écologiques.

Enfin, sur tous les produits que nous fabriquons, nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à l’antenne régionale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Nièvre).

En partenariat avec UNAE.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel, c’est par ici. 

#TousActeurs