Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Bio, énergisant, antioxydant… Cette entreprise nous fait troquer le café contre du maté

Les fondateurs de La Bombilla.
©La Bombilla DR

Antioxydant nature, brûle-graisse, énergisant, effet coupe-faim, le maté est une boisson aux nombreux bienfaits dont on parle pourtant peu dans l’Hexagone : une entreprise fait le pari de l’intégrer à notre quotidien.

"Un peu comme le café, mais en mieux." L’infusion de feuilles de maté, une plante aussi appelée "yerba maté" issue de la famille du houx qui pousse exclusivement en Amérique du Sud, très riche en nutriments et en vitamines, deviendra-t-elle notre prochaine boisson préférée du quotidien ? C’est ce qu’espère l’entreprise La Bombilla, qui s’est lancée dans ce créneau. Derrière cette société innovante, fondée en 2018 : Jérémie et Antoine. C’est à l’occasion de plusieurs voyages que ces deux amis passionnés d’entreprenariat ont décidé de faire connaître cette boisson pas comme les autres aux Français. Celle-ci est en effet à ce jour peu connue dans l’Hexagone, même si le footballeur international Antoine Griezmann l’a récemment popularisée à travers une vidéo publiée par le compte officiel de l’Equipe de France, dans laquelle il montre comment il la prépare.

"En 2017, je voyageais en Amérique Latine, se souvient Jérémie. En un peu plus d’un an, j’ai traversé le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Chili pour finir… en Argentine et au Brésil. Et en Argentine, le maté, c’est une religion. Tout le monde en boit et tout le temps." Fin 2018, avec son ami Antoine, Jérémie décide ainsi de lancer ses premiers produits et de les faire goûter. Si beaucoup de testeurs ont ressenti l’effet "boost" du maté, quelques avis plus tranchés émergent, lui reprochant sa forte amertume. Les deux entrepreneurs font alors le choix de retourner en Argentine pour trouver le maté idéal. Ils sillonnent également l’Argentine et le Brésil, rencontrent une quinzaine de fournisseurs et testent une cinquantaine de matés. En trois semaines de temps, les deux amis trouvent le maté "parfait" : bio, peu poussiéreux, issu du commerce équitable et au goût à mi-chemin entre le thé et le café. C’est ce maté qui fera l’objet d’une "gamme unique" en France, bio, pouvant être déclinée en plusieurs parfums.

Opération séduction

"Le maté La Bombilla est issu d'une agriculture biologique dans la région du Paraná, au sud du Brésil, précisent Antoine et Jérémie. Tous nos produits sont certifiés bio par ECOCERT (FR-BIO-01). Notre maté est cultivé et récolté en agro-forêt, sa culture participe à un projet de lutte contre la déforestation. Également, les revenus perçus par le producteur participent au financement des collectivités locales et leurs écoles."

Depuis, les fondateurs de La Bombilla, qui proposent également de nombreux accessoires pour faire découvrir le maté, tels que des calebasses (récipient utilisé pour boire et préparer le maté), des bombillas (paille ou filtre qui sert à boire l’infusion de la yerba maté), des thermos et des infuseurs, ont séduit plus de 15 000 clients.

Les bienfaits du maté

Mais au fait, pourquoi troquer le café (ou le thé et autres boissons énergisantes) contre du maté ? Outre ses multiples vertus détaillées plus haut, le maté procure un effet coupe-faim, a une teneur en caféine moins élevée que dans le café, contient de la théobromine, la molécule responsable de la "bonne humeur" dans le chocolat, améliore la concentration et aide à rester alerte pendant de longues heures. Par rapport au café, son effet énergisant est, selon les entrepreneurs, diffus. Cela n’implique donc ni pic d’excitation, ni coup de fatigue. Son aspect antioxydant nature est dû à sa teneur en polyphénols, à raison de 90 % de plus que le thé vert, et son effet brûle-graisse est dû à sa qualité de boisson thermogénique, aidant le corps à brûler des graisses en accélérant le métabolisme.

"Des études ont montré que la consommation de maté était susceptible de diminuer la glycémie et d’améliorer la sensibilité à l’insuline, réduisant le risque d’hyperglycémie, ajoutent les fondateurs. Le maté boosterait également le système immunitaire. Il contient des saponines, qui sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires. Il a enfin un effet antibactérien, lié à sa composition en acide chlorogénique."

Préparation simple

Pour le préparer, il suffit de faire chauffer de l’eau (entre 70°C et 80°C), de remplir la calebasse aux deux-tiers avec la yerba maté, de mettre la main dessus et d’agiter le tout en retournant plusieurs fois la calebasse pour bien mélanger les feuilles de maté. Ensuite, il faut placer la bombilla (cette paille en acier filtre les feuilles) du côté creux de la calebasse et de ne plus la bouger. Vous pouvez alors verser l’eau chaude du côté creux de la calebasse, et savourer le tout après une trentaine de secondes d’infusion. Attention toutefois à ne pas vous brûler.

A noter que différents choix s’offrent aux consommateurs : le maté affiné (ou traditionnel), qui est le maté utilisé par presque toutes les marques d'Amérique du Sud pour son goût intense ; le maté vert, un maté qui n'a pas été affiné, ce qui signifie qu'il est prêt à la consommation dès les jours suivant sa récolte ; et le maté torréfié, ou maté brun, un maté qui a subi une opération additionnelle : la torréfaction. Cette étape, principalement utilisée pour le café ou le cacao, consiste à chauffer intensément les feuilles pendant une courte période.

En partenariat avec La Bombilla.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs