Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Des compléments alimentaires éthiques et écologiques : le pari d’un labo français

La vitamine D3 proposée par UNAE.
©DR

Prendre des compléments alimentaires en addition d’une bonne alimentation peut permettre de répondre à différents besoins. Mais comment s’assurer de choisir des produits respectueux de l’environnement, de notre santé et de nos éventuelles sensibilités alimentaires ? Un laboratoire s’est lancé dans ce créneau. (À retrouver ci-dessous : le test et avis de notre rédaction).

Pas d’additif, de nanoparticule, d’OGM, de gluten, de crustacé, de soja, d’ingrédient issu de l’industrie intensive des élevages d’animaux, d’ingrédient polluant, de bisphénol A, S, ou d’autres perturbateurs endocriniens : un laboratoire français spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires et baptisé "UNAE" propose à ses clients des compléments alimentaires "éthiques et écologiques". Au programme : magnésium, oméga-3, vitamine D3 végétale, complexes multivitaminés, mélatonine, probiotiques : de quoi se booster et prendre soin de soi, qui plus est durant une période difficile, tout en respectant l’environnement et sa santé.

Derrière ce projet audacieux, Emilie et Julien Venesson, un couple d’entrepreneurs décidés à rendre le monde des compléments alimentaires un peu plus vert. Des compléments qu’ils ont toujours eu l’habitude de consommer, pour des raisons de santé et pour la pratique sportive, sans toutefois trouver des produits correspondant complètement à leurs valeurs : trop d’emballages en plastique, des ingrédients controversés… Julien Venesson a d’ailleurs travaillé pour différents groupes spécialisés dans les compléments alimentaires, où il a fait l’amer constat d’un vrai manque d’écoresponsabilité. Voilà comment le duo, qui a décidé il y a quelques années de quitter Paris pour vivre plus en phase avec la nature dans la Nièvre, à Brinon-sur-Beuvron, s’est lancé dans la commercialisation de ses propres compléments, plus "éthiques".

Magnésium proposé par UNAE.
©DR

Zéro plastique, zéro produit polluant

Après des mois et des mois de recherches, en quête de fournisseurs mais aussi de prestataires en mesure de leur proposer des emballages écoresponsables, le couple a mis sur pied UNAE en 2018. "Nous utilisons des emballages sans plastique et évitons les matières premières dont le processus de fabrication est polluant ou ne respecte pas les écosystèmes avec une démarche globale (locaux écologiques, etc.)", précise Julien Venesson. 

Les compléments alimentaires proposés par UNAE sont ainsi garantis par le laboratoire sans OGM, sans nanoparticule, et sans irradiation (voir notre test et avis ci-dessous). L’entreprise assure par ailleurs ne pas utiliser de dioxyde de titane ni de dioxyde de silicium, ni d’additif chimique, et avoir recours à des extraits végétaux issus de l’agriculture biologique. Elle s’engage, autant que faire se peut, à favoriser des formules entièrement végétales (par exemple, une vitamine D3 extraite du lichen).

"Une part croissante de la population prend conscience de la nécessité de prendre en main sa santé : les compléments alimentaires de la plus haute qualité, tels que ceux proposés par le Laboratoire UNAE, s’inscrivent totalement dans cette démarche", estime Julien Venesson.

Nous avons testé : le magnésium et la vitamine D3

La rédaction d’ID a testé le magnésium de quatrième génération vendu par UNAE (Omnimag, Magnésium B6, 120 gélules, un mois d’utilisation), et présenté comme contribuant à réduire la fatigue nerveuse et physique et luttant contre le stress. Celui-ci contient un mélange synergique de taurinate de magnésium et de malate de magnésium dans des proportions spécifiques. "Le magnésium et la taurine deviennent liées à l’échelle moléculaire, ce qui améliore encore les effets avec une absorption optimisée", précise le laboratoire. La rédaction a apprécié recevoir celui-ci dans un emballage en carton, sans perturbateurs endocriniens, biodégradable et biocompostable. Résultat d’un mois de test : une sensation de fatigue et de nervosité atténuées. La rédaction a également testé la vitamine D3 végétale extraite du lichen dans un flacon de 15 ml, pour les défenses immunitaires et pour le capital osseux et la fonction musculaire : son goût est très agréable (c’est important !), et il est appréciable de la savoir issue de végétaux !

En partenariat avec UNAE. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs