Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Cette bouteille innovante purifie l’eau du robinet en 15 minutes

"Le purificateur agit sur le chlore contenu dans l’eau du robinet : celui-ci éclate sous le bombardement des UV-A."
©lavie.bio

Une entreprise française propose sa solution pour rendre l’eau du robinet très pure et nous convaincre définitivement d’en finir avec les bouteilles en plastique !

Boire de l’eau du robinet ou en bouteille, que vaut-il mieux ? Pour éviter des millions et des millions de bouteilles en plastique jetées, l’eau du robinet semble être de loin la solution la plus écologique. Seulement, cette eau, systématiquement chlorée, peut ne pas être agréable à boire. Et si 97 % de la population boit une eau du robinet conforme du point de vue des pesticides, et plus de 97 % une eau sans aucune contamination bactériologique, selon l’UFC-Que Choisir, de nombreux ménages demeurent "alimentés par une eau non conforme sur au moins un critère de qualité, essentiellement pour cause de pesticides ou de contamination bactériologique", notamment. Pour les autres, des traces de pesticides et de médicaments peuvent par ailleurs être présentes, même de manière infinitésimale.

Face à cela, une entreprise française propose aux Français une solution pour revaloriser l’eau du robinet et lutter contre l’achat de l’eau vendue en bouteilles plastiques. "C’est la nature qui a inspiré LaVie, commente Pascal Nuti, co-inventeur de ce concept. En oubliant une bouteille remplie d’eau du robinet en plein soleil, nous avons découvert le procédé LaVie. Après une longue exposition au rayonnement solaire, le goût de l’eau du robinet est transformé : elle a désormais la finesse d’une excellente eau en bouteille ! Des répétitions de l’essai et des mois de recherches bibliographiques ont permis d’aboutir aux conclusions suivantes : obtenir une eau de meilleure qualité après exposition aux rayons du soleil n’est pas le fruit du hasard." De cette expérience est née chez l’entrepreneur l’idée de créer une technologie de purification de l’eau chlorée, et par la même occasion la fondation "La Vie SUN, une association loi 1901 qui a pour vocation de donner accès à de l’eau de qualité pour tous, en particulier dans les zones où les populations en manquent.

Une eau très pure

Pascal Nuti, entouré d’une équipe de six personnes, a imaginé plus globalement une solution s’adressant à tous les consommateurs, et visant à transformer l’eau du robinet en eau très pure, aux qualités gustatives équivalentes à l’eau vendue dans le commerce, tout en la débarrassant des contaminants connus (chlore, traces de pesticides et de médicaments).

Celle-ci fonctionne simplement : il suffit de remplir la bouteille fournie avec l’eau de son robinet et de la glisser dans le purificateur. Les LEDS du purificateur s’allument alors automatiquement, avant de s’éteindre 15 minutes plus tard, quand l’eau est purifiée et prête à la consommation. Pascal Nuti explique : "Le purificateur agit sur le chlore contenu dans l’eau du robinet : celui-ci éclate sous le bombardement des UV-A et provoque une réaction en chaîne qui purifie l’eau de ses autres polluants. Les oligo-éléments sont quant à eux préservés à 100 % : la photolyse du chlore agit sur les molécules, les cassant en atomes. Les oligo-éléments étant des éléments simples, ceux-ci ne sont pas du tout impactés par le traitement."

LaVie versus une carafe filtrante, quelle différence ?

Selon le co-inventeur du concept LaVie, la différence tient principalement dans le goût de l’eau après traitement, en supprimant le chlore présent dans l’eau du robinet. Par ailleurs, les purificateurs LaVie fonctionnent sans filtre, ne nécessitent aucun entretien et ne génèrent aucun déchet, contrairement à une carafe filtrante. "Les filtres des carafes filtrantes peuvent être saturés, et donc polluer l'eau, et sont des nids à bactéries s’ils ne sont pas changés fréquemment, estime Pascal Nuti, s'appuyant sur ses observations, un rapport de Que choisir et un avis de l’Anses (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). Nos purificateurs fonctionnent sans filtre ni produit chimique ajouté : uniquement de la lumière !"

À noter que la durée de vie d’un purificateur LaVie est liée à celle des LEDS qui la composent, à savoir une dizaine d’années (données constructeur). Ils sont fabriqués en aluminium extrudé, un matériau très facilement usinable, selon Pascal Nuti, et qui se recycle très bien. La bouteille est quant à elle en verre borosilicate ultra-transparent qui permet la bonne pénétration des UV-A. 5000 exemplaires de celles-ci ont été vendus en 2020, pour un prix moyen de 189 euros.

"Nous avons obtenu en 2018 un Award au CES de Las Vegas pour le procédé éco-durable de traitement de l'eau, souligne Pascal Nuti. Nos produits sont fabriqués dans la province du Shandong (Chine) car nous n'avons pas trouvé à ce jour un industriel capable de fabriquer nos bouteilles en Europe ou même en France. L'assemblage et le packaging se passent dans la même usine, pour limiter au maximum l'impact carbone de la production. Nous gardons bon espoir de rapatrier la production en Europe dès que possible."

Quelques retours de clients :

100% convaincus

Nous avons acheté le modèle "bambou" avec 3 bouteilles. Nous sommes complètement satisfaits. Esthétique, pratique et plus de plastique. Le service commercial/après vente est exceptionnel (particulièrement réactif). Nous qui avons une eau très chlorée à la maison, ce goût disparaît totalement. Vous pouvez traiter votre eau 1/4 h, 20 minutes ou 1/2h. Nous avons sélectionné 20 minutes et plus aucun goût de chlore. Nous le recommandons vraiment. Merci

Un produit et un service d'exception !

C'est en cherchant une alternative zéro déchet que je suis arrivée sur ce site. J'ai depuis équipé ma maison d'un modèle 1L et le travail de ce modèle. Les économies sont certaines, la qualité de l'eau assurée et celle du produit également par un service client exceptionnel, qui se plie en quatre pour satisfaire la clientèle. Un investissement à effectuer les yeux fermés.

En partenariat avec LaVie

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs