Le transport aérien français est "fermement opposé" à une nouvelle taxe favorisant les moyens de transport les moins polluants
©iurii/Shutterstock
Entreprises

Aviation : le gouvernement appelle l'industrie à lancer des biocarburants durables

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari ont lancé lundi au siège d'Airbus à Toulouse un appel à manifestation d'intérêt pour lancer l'usage des biocarburants durables par l'aviation.

Cet appel fait suite à la signature en 2017 par l'Etat d'un engagement pour la croissance verte (ECV) avec cinq grands groupes industriels français - Airbus, Air France, Safran, Total et Suez - visant à étudier la faisabilité économique et opérationnelle d'une filière de biocarburants aéronautiques durables. "Il y a urgence à agir (...) et à accélérer la transition écologique de l'aérien", a affirmé Mme Borne lors d'un point presse à l'issue d'une rencontre avec les dirigeants de ces groupes, rappelant que l'aviation représente aujourd'hui 2 % des émissions de CO2 à l'échelle mondiale. "C'est un secteur qui se développe, dans 20 ans le trafic aérien pourrait avoir doublé et évidemment il n'est pas question que les émissions des gaz à effet de serre augmentent", a-t-elle ajouté.

La feuille de route énergétique qui donne un cadre à l'action de l'Etat, "fixe un seuil d'incorporation de 2 % de biocarburant à l'horizon 2025, de 5 % en 2030 et tend au 50 % en 2050" dans le transport aérien, a précisé M. Djebbari. Parmi les pistes envisagées : l'utilisation des huiles usagées, des déchets végétaux et agricoles, ou encore de carburants à base d'algues. "Notre ambition c'est que ces biocarburants soient véritablement durables, sur l'ensemble de leur cycle de vie. Ils ne doivent en aucun cas entrainer directement ou indirectement de la déforestation ou entrer en concurrence avec les usages agricoles", a assuré Mme Borne.

Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, "la filière française est taillée pour réaliser sa révolution environnementale". Un cadre de "soutien durable" aux acteurs privés du secteur sera défini une fois que ceux qui répondront à l'AMI (appel à manifestation d'intérêt) auront fait leurs propositions, d'ici au 30 juin, a assuré la ministre. M. Djebbari a souligné l'enjeu pour le secteur, alors que "depuis quelques mois, l'aviation a vu se ternir son image, assez brutalement, au gré des débats environnementaux et sociétaux". "Nos concitoyens attendent des actes. Certains se posent même la question de ne plus prendre l'avion, et nous devons collectivement entendre cette remise en cause, l'entendre pour y répondre", a aussi relevé Mme Borne.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.