Nicolas Savary, Directeur de l’ANEFA.
©ANEFA
Entreprises

"La transition écologique représente une opportunité majeure pour accroître l'attractivité du secteur agricole"

Dans un entretien pour ID, Nicolas Savary, Directeur de l’ANEFA, évoque les initiatives mises en œuvre par le réseau au cours des dernières années en vue d'optimiser le fonctionnement du secteur agricole.

Dédié à la promotion des métiers, de l'emploi, et des formations dans la filière agricole, l’ANEFA déploie plusieurs solutions pour simplifier la mise en relation entre l'offre et la demande d’emploi. Pour ID, son directeur Nicolas Savary, revient sur les obstacles rencontrés, les actions mises en place et l’importance du volet environnemental dans l’évolution du secteur.

Pouvez-vous présenter l’ANEFA ?

L'ANEFA, (Association nationale de promotion de l’emploi, de la formation et des métiers en agriculture), réseau national composé de quarante structures, se dédie à la promotion des métiers, de l'emploi, et des formations dans la filière agricole. Ses principales missions sont d'informer sur les métiers et de faciliter la mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi.

Pourquoi le secteur agricole a-t-il autant de mal à recruter ?

Les obstacles au recrutement dans le secteur agricole résultent de divers facteurs tels que la méconnaissance des métiers, la mauvaise image de la filière, le manque d'attrait pour les métiers manuels, et une image négative véhiculée dans les médias. Malgré cela, le secteur offre plus d'une centaine de métiers et un équilibre vie personnelle / vie professionnelle que le grand public ignore.

Quelle est la solution que vous avez déployée ? 

Pour surmonter ces défis, l'ANEFA mène des actions concrètes, telles que des réunions d'information, des événements, une plateforme de recrutement, des participations à des jobdatings, et un accompagnement des employeurs et candidats. La plateforme www.lagriculture-recrute.org a déjà connu un succès notable avec plus de 2 600 employeurs nous faisant confiance et près de 2 000 recrutements cette année.

De nombreux organismes de formations s’attachent à proposer et à suivre cette évolution sociétale et les employeurs ou salariés agricoles ne travaillent pas comme il y a 30 ans.

Vous avez aussi mis en place des experts dans les régions, pourquoi ?

L'ANEFA a déployé des experts dans les régions pour favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi. Cette proximité permet une connaissance approfondie des bassins d'emplois, assurant des réponses adaptées aux besoins spécifiques des employeurs et des candidats.

Il y a aussi un enjeu de réhabiliter et revaloriser les acteurs du monde agricole ?

L'image du secteur agricole ne reflète pas sa réalité actuelle. La filière est pleinement engagée dans les nouvelles technologies, la domotique, la robotique, des aspects souvent méconnus et nécessitant une réhabilitation.

En étant au cœur des enjeux de préservation de la biodiversité, d'agroécologie, de préservation des ressources, et de décarbonation, travailler dans la filière agricole signifie contribuer activement au futur de la planète.

De nombreux organismes de formations s’attachent à proposer et à suivre cette évolution sociétale et les employeurs ou salariés agricoles ne travaillent pas comme il y a 30 ans.

La transition écologique est une opportunité pour rendre ce secteur plus attractif ?

La transition écologique représente une opportunité majeure pour accroître l'attractivité du secteur agricole. En étant au cœur des enjeux de préservation de la biodiversité, d'agroécologie, de préservation des ressources, et de décarbonation, travailler dans la filière agricole signifie contribuer activement au futur de la planète.

Tout le monde peut et se doit de s’engager !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "L’écologie dans nos assiettes". 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.