La distillerie a sur son lieu de production deux imposantes tours, les Whinstone Towers. À l'image d'un immense filtre naturel, elles éliminent les bactéries et les impuretés pouvant provenir de l'eau utilisée lors des différentes étapes de l'élaboration du whisky.
© Aberlour
Entreprises

L’usine écossaise d’Aberlour veut devenir la première distillerie écoresponsable du monde

Après un vaste chantier de rénovation de plusieurs millions de livres sterling, la distillerie écossaise de la marque de whisky Aberlour accélère ses expérimentations en termes d’économie circulaire, de sobriété énergétique, de gestion des déchets et de consommation raisonnée des ressources.

Au commencement de chaque whisky, il y a de l’eau, de l’orge et de la levure. Ces trois ingrédients composent le distillat qui sera ensuite vieilli dans des fûts pendant des années. Quelque part en Écosse, sur les rives verdoyantes de la Lour et de la rivière Spey, l’histoire de la distillerie Aberlour s’écrit au fil de l’eau depuis 1879. Depuis toujours, elle considère les recherches autour des merveilles de la Nature comme son principe fondateur.

Le projet de rénovation de son usine vient apporter la modernité d’une technologie durable aux alambics, avec une vue plongeante sur la rivière et les bois. Comme un véritable retour aux sources. L'objectif en 2026 ? Viser la neutralité carbone dans l’ensemble de ses distilleries. ID a rencontré Sandrine Ricard, directrice adjointe de Chivas Brothers

Finalement, le whisky Aberlour s’inscrit dans une démarche locavore. Le single malt, c’est une façon pour vous de valoriser le terroir ? 

Oui. Le profil gustatif d’Aberlour est le résultat de trois ingrédients importants : l’eau douce et pure qui coule du Ben Rinnes, l’orge certifiée biologique cultivée dans des fermes partenaires à moins de 24 kilomètres de la distillerie et la levure provenant de fournisseurs locaux.

Cette approche profite à l’économie locale et réduit l’intensité carbone dans le cycle de production en misant par exemple sur des trajets de transport plus courts. L’utilisation d’ingrédients locaux et l’importance de la terre sont des éléments centraux de l’histoire Aberlour, avec une considération de la récolte du grain jusqu’à la dégustation dans le verre. 

Racontez-nous les rénovations qui ont été réalisées dans cette nouvelle usine. Quelles sont les principales améliorations ? 

L’expansion de la distillerie servira à accélérer notre objectif ambitieux chez Chivas Brothers Limited d’atteindre une distillation neutre en carbone d’ici 2026 avec l’installation de nouvelles usines de biogaz (transforme la matière organique en unité de biogaz) et la technologie de recompression mécanique de vapeur (MVR) à haut rendement pour la distillation en alambic (pot still).

En faisant le choix de supprimer les étuis non recyclables de nos références en grande surface, nous allons pouvoir économiser 1,4 millions de litres d’eau.

Ce mécanisme permet une importante récupération d’énergie en comprimant la vapeur qui monte alors en température et est renvoyée pour chauffer les alambics lors de la distillation. Nous allons pouvoir économiser jusqu’à 90% de notre consommation d'électricité (qui était déjà fournie à 100% par des fournisseurs éoliens et hydrauliques écossais) grâce à ce nouveau concept de distillerie circulaire.  

C’est donc toute la chaîne de valeur qui a été repensée.  L’annonce de la suppression de vos emballages plastiques est un moyen pour Aberlour d’accompagner le consommateur citoyen vers un changement d’habitude positif ? 

Les producteurs de Scotch ont la responsabilité de pousser au changement que nous aimerions voir dans l’industrie.  Nous devons accompagner le consommateur citoyen dans un changement d'habitude positif. La suppression des emballages secondaires par Aberlour indique que nous nous tenons à des normes élevées et qu’il est également important d’éliminer les packagings en plastique dans la mesure du possible. Surtout, le retrait des emballages secondaires réduit notre consommation d’eau, de papier et de Co2. Par exemple, en faisant le choix de supprimer les étuis non recyclables de nos références Aberlour en grande surface, nous allons pouvoir économiser 1,4 millions de litres d’eau.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs